Communiqués

Exposition inédite au Salon des métiers d'art du Québec

Les médailles des Prix du Québec, alliage des arts et de la science

Québec, le 22 novembre 2011 – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation sont fiers de présenter une exposition mettant en valeur les médailles des Prix du Québec de 2000 à aujourd'hui. Cette exposition se tiendra dans le cadre du Salon des métiers d'art du Québec à Place Bonaventure, à Montréal, du 2 au 22 décembre prochain.

Il s'agit d'une rare occasion de voir ces pièces de joaillerie uniques créées chaque année par une artisane ou un artisan. Depuis l'instauration des Prix du Québec en 1977, ce sont 54 créatrices et créateurs qui ont été choisis pour concevoir l'une ou l'autre des 134 médailles différentes offertes aux lauréates et aux lauréats des Prix du Québec.

Chaque année, un exemplaire de la médaille choisie par voie de concours public est déposé au Musée national des beaux-arts du Québec. Une sélection de 29 médailles parmi celles qui font partie de la vaste collection du musée sera présentée au public. L'exposition comprendra aussi des bannières sur les lauréats et la lauréate des Prix du Québec décernés le 8 novembre dernier.

Les artistes médaillistes qui se sont succédé au fil des ans ont fait preuve d'une extraordinaire créativité. En plus de pouvoir admirer la médaille créée cette année par le designer MARC – Marinescu Constantin, les visiteurs du Salon des métiers d'art pourront parcourir le travail de joailliers qui ont su, comme lui, renouveler l'art de la médaille : Catherine Béchard, Michel Burns, Bernard Chaudron, François Dallegret, Josée Desjardins, Anne Fauteux, Nicole Houde, Jean-Pierre Gauvreau, Michel Lacroix, Antoine D. Lamarche, Roger Langevin, Christine Larochelle, Marie-Ève Martin, Denys Michaud, Daniel Moisan, Nathalie Narius, Pierre-Yves Paquette, Louis-Jacques Suzor, Catherine Tremblay et Catherine Villeneuve.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des activités entourant l'Année internationale de la chimie et le 50e anniversaire du ministère des Affaires culturelles, devenu aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Les deux ministères responsables des Prix du Québec ont voulu célébrer de façon particulière ces anniversaires. Un hommage à des artistes joailliers sera donc rendu, mais également à des personnalités de la culture et de la science, qui ont reçu cette plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec au fil du temps.

– 30 –

Haut de page