Communiqués

«Francesco Iacurto vivra à jamais parmi nous à travers les milliers d’œuvres qu’il nous laisse en héritage.»  

— La ministre Diane Lemieux


Québec, le 9 juillet 2001 En apprenant le décès du peintre Francesco Iacurto, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, s’est dite attristée par la disparition de cet artiste éminent et extrêmement prolifique dont les œuvres figurent dans les collections publiques et privées du Québec et de nombreux pays. La précocité de son talent lui avait valu très tôt des distinctions et récompenses, qui se sont ensuite multipliées tout au long de sa carrière.

«Francesco Iacurto était identifié à la ville de Québec dont la beauté l’enchantait et l’aura inspirée toute sa vie. Les paysages, mais aussi les gens le fascinaient et, outre sa vision d'artiste qui était remarquable, c’est sa capacité de capter l’esprit des lieux et la véritable personnalité de ses sujets qui donnait toute leur force à ses œuvres. C’est cela également qu’il a toujours cherché à enseigner aux plus jeunes. Sa simplicité, sa chaleur, son humanité en faisaient un homme éminemment attachant qui continuera à jamais à vivre parmi nous à travers les milliers d’œuvres qu’il nous laisse en héritage», a déclaré la Ministre.

Au nom du gouvernement du Québec, la ministre Lemieux a exprimé sa très vive sympathie à la famille de monsieur Iacurto.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page