Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Première de deux journées d'information et de consultation à l'intention du milieu culturel

Des propositions pour stimuler les investissements privés dans la culture 

Montréal, le 30 mai 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Marguerite-D'Youville et président du comité d'orientation sur les investissements dans la culture, M. Pierre Moreau, rencontrent aujourd'hui des représentants et des représentantes du milieu culturel québécois à l'occasion d'une journée d'information sur le financement de la culture. Les participants et participantes sont invités à prendre connaissance d'une série de mesures destinées à renforcer le financement des arts et de la culture et à accroître la part des investissements privés dans ces domaines. Une seconde rencontre les réunira tous d'ici la fin du mois de juin, afin que chacun puisse s'exprimer sur les mesures proposées et les enrichir, le cas échéant. 

En février dernier, la Ministre a confié au député Moreau la charge de présider un comité d'orientation sur les investissements dans la culture. Ce comité, composé de représentants et de représentantes des milieux culturels, politique, gouvernementaux et de spécialistes du financement, avait pour mandat d'élaborer des propositions sur les mesures à prendre pour diversifier les sources de financement dans la culture, particulièrement celles en provenance du secteur privé. 

« La culture est et doit demeurer une responsabilité du gouvernement qui a le devoir de veiller à l'épanouissement de l'identité des Québécoises et des Québécois. Nous croyons qu'il est possible et nécessaire de pourvoir encore mieux la culture. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions novatrices et établir de nouveaux partenariats entre les artistes, les organismes culturels et le secteur privé. Ces alliances deviendront une composante importante du financement de notre développement pour réaliser le Québec de demain », a déclaré Mme Beauchamp. 

Intitulé Pourvoir la culture ensemble, le cahier de propositions qui est porté à la connaissance de l'assemblée présente les problématiques et les pistes d'action autour de sept thèmes: accroître le mécénat, perfectionner les modalités d'accès au capital financier, encourager le développement de la demande, renforcer le secteur des arts et de la culture, renforcer le secteur des industries culturelles, consolider les liens entre l'État, les milieux d'affaires, les milieux locaux et ceux de la culture et mettre en place une table de concertation réunissant ces trois secteurs. Il est possible de se le procurer dans le site Web du Ministère à l'adresse suivante : www.mcccf.gouv.qc.ca.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information : 

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page