Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Pour mieux vivre de l'art

Une rente d'étalement du revenu destinée aux artistes 

Québec, le 25 mai 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse d'annoncer la mise en place d'une rente d'étalement du revenu permettant aux artistes qui se qualifient d'y investir une partie de leurs revenus artistiques et ainsi d'en étaler l'imposition sur une période maximale de 7 ans. 

« Les artistes vivent une réalité fiscale unique, alors que près de 30 % d'entre eux connaissent une fluctuation de leurs revenus de plus de 50 % d'une année à l'autre. L'achat d'une rente constitue un moyen avantageux de mettre de l'argent de côté pour leur permettre de mieux faire face aux années plus difficiles », a déclaré la ministre Beauchamp. 

Totalement novatrice, la mise en place d'une telle rente d'étalement du revenu était prévue au Plan d'action pour l'amélioration des conditions socioéconomiques des artistes Pour mieux vivre de l'art. Toutefois, afin de permettre aux artistes de s'en prévaloir, il fallait qu'une institution financière en fasse la proposition au ministère du Revenu et obtienne son autorisation. 

Desjardins – Sécurité financière est le premier assureur au Québec à être reconnu par le ministère du Revenu pour offrir une rente d'étalement du revenu destinée aux artistes.  

Étant donné la récente mise en place de cette mesure, les artistes qui souhaitent bénéficier de cette rente pour l'année d'imposition 2004 auront jusqu'au 15 juin 2005 pour se la procurer, et ce, même s'ils ont déjà produit leur déclaration de revenus. Il s'agit là d'une mesure tout à fait exceptionnelle. 

Pour en savoir davantage, on peut communiquer avec la Caisse d'économie de la culture au 514 285-8873 ou au 1 800 305-2787 ou encore visiter le site Web du ministère de la Culture et des Communications

Source : 

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979 

Information : 

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page