Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Dans l’arrondissement Montréal-Nord - Québec accorde une aide de 3,2 M$ pour la construction de la Maison culturelle et communautaire

Montréal-Nord, le 31 janvier 2005 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, en son nom et en celui du ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé l’attribution d’une aide de 3,2 M$ pour la construction de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, dont le coût total est évalué à 12 M$. L’aide gouvernementale provient de deux sources, soit 2,2 M$ du programme Renouveau urbain et 1 M$ du programme Soutien aux équipements culturels, à la suite d’une recommandation positive du Forum des équipements culturels mis en place en vertu du Contrat de ville.

« Je suis profondément convaincue que les initiatives communautaires et les projets culturels forment un solide mortier qui cimente nos collectivités. C’est ce qui fait la différence entre vivre ensemble et simplement habiter le même quartier. C’est ce qui nous permet de nous donner une véritable qualité de vie, de nous donner le goût de travailler à une vie collective harmonieuse où les mots entraide, solidarité et épanouissement personnel prennent tout leur sens », a déclaré la ministre Line Beauchamp, lors de l’événement qui réunissait le maire de l’arrondissement Montréal-Nord, M. Marcel Parent, ainsi que la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et du patrimoine, Mme Francine Senécal.

« Le projet de la Maison culturelle et communautaire se veut un lieu propice d'interventions qui favoriseront notamment le développement des compétences personnelles, familiales, sociales et professionnelles, l’insertion au marché du travail ainsi que l’émergence d’entreprises. En ce sens, cet investissement majeur à Montréal-Nord rejoint directement les objectifs du programme de Renouveau urbain au regard de l'amélioration de la qualité de vie, du renforcement du sentiment d’appartenance des citoyens à leur communauté et de son impact significatif sur les efforts de revitalisation urbaine en cours », a tenu à faire savoir le ministre Jean-Marc Fournier.

Véritable carrefour de services, vouée au mieux-être de la collectivité, la Maison sera dotée de nombreux espaces conviviaux, elle comprendra notamment une halte-garderie, une agora, un café-terrasse, une salle d’exposition, une salle de spectacles ainsi qu’un studio de création et de production.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page