Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Aide financière de 15 000 $

La ministre Line Beauchamp félicite la Corporation Québec-Pologne pour la tenue du Festival polonais à Montréal

Québec, le 2 février 2005 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, félicite la Corporation Québec–Pologne pour la tenue du Festival polonais à Montréal, qui s’est déroulé de septembre à décembre 2004 à la Cinémathèque québécoise, à Place des Arts, à la bibliothèque de l’UQÀM et au théâtre Prospero. En septembre 2004, le gouvernement du Québec a accordé à la Corporation Québec–Pologne une aide financière de 15 000 $ pour la réalisation de ce Festival.

L’édition 2004 du Festival polonais soulignait d’abord le centenaire de la naissance d’un grand maître de la plume, Witold Gombrowicz, avec des présentations artistiques telles la mise en scène de trois œuvres de l’écrivain, la projection de deux films documentaires et l’exposition Gombrowicz, sa vie et son œuvre.

La Corporation Québec–Pologne a aussi voulu souligner le 60anniversaire de l’Insurrection de Varsovie en présentant, à la Cinémathèque québécoise, une série de films et de documentaires sur le sujet. Enfin, le Festival polonais 2004 a mis l’accent sur une rétrospective des films de Jerzy Skolimowski, en plus de rendre hommage à Czeslaw Milosz, artiste polonais récemment disparu.

« Le public québécois a pu s’imprégner de la culture polonaise à travers une programmation de grande envergure », a déclaré la ministre Beauchamp, ajoutant que des liens importants se sont tissés, sur le plan de la culture, entre le Québec et la Pologne grâce à l’excellent travail de la Corporation Québec–Pologne.

Source :

Christiane Bolduc
Direction générale du secrétariat
et des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page