Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

En tournée sur la Côte-Nord

La ministre Line Beauchamp signe une entente de 272 000 $
pour le développement culturel de Sept-Îles

Sept-Îles, le 7 juillet 2005 – À l'occasion de son passage à Sept-Îles, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a signé aujourd'hui une première entente de développement culturel avec la Ville de Sept-Îles et l'Aluminerie Alouette. Au chapitre des ententes de développement culturel, il s'agit d'une première relativement aux investissements à parts égales entre le Ministère, une municipalité et une entreprise privée.

« Je fonde beaucoup d'espoir sur de semblables participations du secteur privé au développement culturel, car les domaines des arts et des lettres nécessitent une plus grande diversification des sources de financement », a déclaré la ministre Beauchamp.

La signature de l'entente de développement culturel s'est déroulée en présence du maire de Sept-Îles, M. Ghislain Lévesque, de la vice-présidente, Affaires corporatives, de l'Aluminerie Alouette, Mme Line Bérubé, et de la conseillère municipale responsable des arts et de la culture, Mme Lorraine Dubuc-Johnson.

Outil de planification, de gestion et de concertation, l'entente prévoit la réalisation de projets qui permettront d'animer le milieu culturel et de sensibiliser la population aux diverses facettes des arts et de la culture. Il s'agit d'initiatives liées à l'histoire et au patrimoine, dont la mise en valeur et l'animation du Vieux-Poste de Sept-Îles, d'activités autour du livre et de la lecture, ainsi que de projets concernant le cinéma. L'entente prévoit aussi la constitution d'un fonds pour soutenir les initiatives culturelles novatrices.

Cette entente de développement culturel découle de l'adoption, en 2004, d'une nouvelle politique culturelle par la Ville de Sept-Îles. D'une durée de trois ans, l'entente dévoilée aujourd'hui comporte des investissements totalisant 272 000 $. Le ministère de la Culture et des Communications et l'Aluminerie Alouette y injectent chacun 90 000 $, alors que la Ville de Sept-Îles y investit 92 000 $.

« Je tiens à féliciter les instances municipales et l'Aluminerie Alouette pour leur soutien indéfectible envers les arts et la culture. Elles témoignent ainsi de leur fierté, de leur sentiment d'appartenance et de leur foi dans la capacité des arts et de la culture d'insuffler un nouveau dynamisme à leur communauté », de conclure la Ministre.

La ministre Line Beauchamp tient à rappeler qu'il y avait à la fin de l'année financière 2004-2005 quelque 70 ententes de partenariat entre le Ministère et des municipalités ou des MRC et que, depuis 2003, une enveloppe supplémentaire de 1,5 M$ leur a été consacrée.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page