Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un soutien financier au projet de transformation du Musée d’art contemporain de Montréal

De gauche à droite : Hélène David, ministre suppléante de la Culture et des
Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
et ministre de l’Enseignement supérieur (Québec), John Zeppetelli, directeur général
et conservateur en chef du Musée d'art contemporain de Montréal, Mélanie Joly, ministre
du Patrimoine canadien – au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de
l’Infrastructure et des Collectivités (Canada) et Alexandre Taillefer, président du conseil
d'administration du Musée.

Mention de source : Sébastien Roy.

Montréal (Québec), le 13 mai 2016. — L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien – au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités (Canada) – et Mme Hélène David, ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre de l’Enseignement supérieur (Québec), ont annoncé aujourd’hui des contributions financières de 18 850 000 $ chacune pour la transformation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), auxquelles s’ajoute une contribution de 7 000 000 $ de la Fondation du MAC, pour un total de 44 700 000 $.

« Les institutions culturelles comme le MAC jouent un rôle clé dans le développement de communautés dynamiques qui célèbrent le patrimoine diversifié et la créativité du Canada. Dans le Budget 2016, notre gouvernement a annoncé un plan historique pour investir plus de 120 milliards de dollars dans les infrastructures publiques au cours des dix prochaines années, dont un nouveau financement pour les projets culturels, pour mieux répondre aux besoins des Canadiens, renforcer l’économie et bâtir le Canada du 21siècle. C’est grâce à ces initiatives et à des projets comme celui que nous célébrons aujourd’hui que les collectivités du Canada continueront de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et fonder une famille », a affirmé l’honorable Mélanie Joly, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi.

« Notre soutien financier est fidèle à l’engagement que nous avons pris d’accompagner les grandes institutions muséales dans l’accomplissement de leur mission. C’est pour nous une manière concrète de reconnaître leur apport au développement économique, ainsi qu’au rayonnement culturel et touristique du Québec. L’investissement que nous annonçons aujourd’hui permettra au MAC de continuer à répondre aux besoins grandissants des démarches artistiques actuelles et de mieux remplir sa mission de diffusion de l’art contemporain, et cela, au profit des visiteurs, d’ici et d’ailleurs, dont l’expérience sera améliorée », a souligné Mme Hélène David.

« Je suis heureux de voir se concrétiser le projet de transformation du MAC grâce à un investissement de 37 700 000 $ provenant des sommes résiduelles du Fonds Chantiers Canada et du Plan québécois des infrastructures qui y consacrent 18 850 000 $ chacun. En raison de l'implication des gouvernements du Québec et du Canada, et de la Fondation du MAC, les amateurs d'art moderne montréalais et les nombreux visiteurs étrangers bénéficieront d'un haut lieu de la culture modernisé », a ajouté M. Carlos Leitão, ministre des Finances, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor.

Les travaux consisteront principalement à transformer de manière novatrice des espaces du MAC pour permettre de bonifier l’expérience muséale, notamment en augmentant les espaces consacrés à l’exposition des œuvres et ceux alloués aux activités éducatives offertes aux jeunes. Le projet inclut des plans pour mieux intégrer le musée au complexe de la Place des Arts et au populaire Quartier des spectacles. Le concept définitif sera déterminé à la suite d’un concours d’architecture. Une fois effectuées, les améliorations renforceront l’identité culturelle de Montréal et sa réputation comme destination internationale pour la célébration de l’art sous toutes ses formes.

La contribution du gouvernement fédéral provient du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada-Québec et la contribution du gouvernement du Québec est prévue au Plan québécois des infrastructures.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le volet Collectivités et grandes villes du Fonds Chantiers Canada, visitez le site Infrastructure Canada

Pour plus de renseignements sur le Fonds Chantiers Canada-Québec, consultez le site du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

– 30 –

Haut de page