Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer le festival MUTEK

Québec, le 22 août 2017. – Le gouvernement du Québec alloue une aide financière de 308 300 $ au festival MUTEK, qui se déroule à Montréal du 22 au 27 août 2017.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, ont procédé à cette annonce aujourd’hui.

MUTEK rassemble des artistes internationaux et accorde une place de choix aux créateurs québécois et canadiens. Il offre également une visibilité accrue aux artistes féminines. Plusieurs premières et projets spéciaux feront partie de la 18e présentation de cette manifestation culturelle.

Le ministère de la Culture et des Communications consent une aide de 11 700 $ provenant du programme Coopération internationale aux organisateurs du festival. Le Secrétariat à la région métropolitaine relevant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire leur octroie 80 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Le ministère du Tourisme leur accorde 57 000 $ en vertu du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Quant au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, il leur alloue 2 500 $ par l’entremise du XVGroupe de travail Québec-Mexique. À ces montants s’ajoutent 159 600 $ provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d’État relevant du ministre de la Culture et des Communications.

Citations 

« En plus de fournir des occasions uniques d’échanges et de réseautage aux artistes d’ici et d’ailleurs, MUTEK permet à la population québécoise de découvrir les innombrables possibilités de création, de production et de diffusion qu’offre le numérique. Ce festival s’inscrit parfaitement dans la démarche dynamique que nous avons entreprise, il y a quelques années, avec le Plan culturel numérique, lequel vise à donner un plus grand accès à la culture par le numérique. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Le festival MUTEK est aujourd’hui reconnu comme un événement majeur dans le créneau des arts numériques. Constituant une vitrine pour le talent et le savoir-faire québécois, il entraîne assurément un rayonnement international de notre métropole, qui se démarque dans le domaine de la création numérique. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je suis heureuse que le gouvernement du Québec apporte un appui financier au festival MUTEK. En accueillant des milliers de visiteurs, ce rendez-vous assure non seulement une belle visibilité de la région métropolitaine à l’échelle internationale, mais il génère également des retombées touristiques considérables. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre de la région de la Mauricie

« Grâce au soutien du Groupe de travail Québec-Mexique, le festival MUTEK 2017 permettra aux artistes participants d’accroître leur visibilité et de créer de nouveaux contacts professionnels à l’étranger. Ce festival permet aux Montréalaises et Montréalais de découvrir l’excellence des artistes mexicains et québécois dans le domaine de la créativité numérique. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Liens connexes 

– 30 –

Haut de page