Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications dépose une proposition de politique de la diffusion des arts de la scène

Montréal, le 27 juin 1996 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a rendu publique, aujourd'hui à Montréal, une proposition de politique de la diffusion des arts de la scène qu'elle soumet à la consultation, répondant ainsi aux voeux exprimés par les milieux culturels. Ceux-ci ont jusqu'au mois de septembre pour acheminer leurs commentaires et participer, s'ils le souhaitent, à des séances de travail.

L'énoncé, intitulé Remettre l'art au monde, vise essentiellement à intensifier les rapports que les citoyens entretiennent avec la musique, le théâtre, la danse et les variétés. À cet effet, il propose une vingtaine de mesures pour accentuer la sensibilisation et le développement des publics et pour accroître l'accès de la population à un éventail diversifié de spectacles : place plus grande faite à la diffusion au Conseil des arts et des lettres et à la Société de développement des entreprises culturelles; révision et harmonisation des programmes existants et création de nouveaux programmes; révision du rôle de la Place des arts de Montréal et du Grand Théâtre de Québec; resserrement des liens entre l'école et la culture et entre les médias et la culture.

Ces mesures sont le fruit des discussions qui ont eu lieu ce printemps avec les associations représentant les milieux du théâtre, de la musique, de la danse, des variétés, et de la diffusion. Les différents partenaires de ces milieux, qui participent au financement de la diffusion des arts de la scène ont également été mis à contribution : sociétés d'État, municipalités et milieux de l'éducation.

Rappelons qu'en février dernier, lors de la remise des prix RIDEAU à Québec, madame Beaudoin s'était engagée à doter le Québec d'une politique de la diffusion des arts de la scène. Plusieurs études sur les différentes facettes de la situation des arts de la scène au Québec avaient alors été rendues publiques. Un bilan a par la suite été établi, étoffé par les consultations qui ont permis d'élaborer la proposition de politique.

S'adressant aux milieux culturels présents à la conférence de presse, la ministre leur a déclaré: "Je compte sur vous pour faire de cette proposition une politique qui mobilisera nos énergies et qui pourra se traduire par des mesures concrètes et des ajustements à nos programmes, dès le mois d'octobre".

On peut se procurer la proposition de politique de la diffusion des arts de la scène en s'adressant aux directions régionales du ministère de la Culture et des Communications ou entéléphonant au 418 643-2183.

Renseignements :

Hugo Séguin
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page