Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La diffusion du spectacle : une situation complexe mais documentée 

Québec, le 22 février 1996. - Le ministère de la Culture et des Communications a documenté la situation des arts de la scène au Québec. Plusieurs études couvrent le champ de la diffusion du spectacle et dégagent une vision plus claire, mais non moins complexe, de la problématique. 

Les différentes recherches que le Ministère rend publiques à l'occasion de la remise des Prix RIDEAU, portent notamment sur : l'évolution des arts de la scène entre 1989-1990 et 1993-1994; le financement des organismes de diffusion; les événements majeurs en arts de la scène; les fêtes et festivals populaires au Québec; l'apport des municipalités et des institutions d'enseignement à la diffusion des arts de la scène au Québec; les caractéristiques des publics des spectacles. 

Ces études mènent à plusieurs constats. Ainsi, on note une légère augmentation du public des arts de la scène à l'échelle du Québec. Toutefois, à Montréal, certaines disciplines - danse contemporaine, musique classique, théâtre de création, par exemple - ont connu un fléchissement de l'assistance, tandis que dans les autres régions, où ces disciplines circulent peu, la hausse de l'assistance a d'abord profité au secteur des variétés, à l'exception de la chanson. On note également que les spectacles étrangers sont peu nombreux, sauf à Montréal et Québec. 

Les études disponibles sur demande  

L'étude la plus récente, Portrait statistique de l'évolution des arts de la scène au Québec, 1989-1990 et 1993-1994, fournit un ensemble d'informations statistiques qui permettent de dégager l'état de la situation et les principaux changements qui ont eu cours depuis le début des années quatre-vingt-dix dans les différentes disciplines des arts de la scène (danse, musique, théâtre et variétés) et dans la programmation des salles de spectacles utilisées par les diffuseurs (sociétés d'État, diffuseurs subventionnés, diffuseurs privés, etc.) 

Les événements majeurs en arts de la scène propose un ensemble d'informations permettant de mieux percevoir l'importance de ces manifestations et les conditions économiques dans lesquelles les organismes évoluent. 

Fêtes et festivals au Québec démontre, chiffres à l'appui, la dynamique qui entoure la présentation et la diffusion des spectacles dans ces événements, particulièrement dans le secteur des variétés. 

Enquête sur l'apport des municipalités et des institutions d'enseignement à la diffusion des arts de la scène au Québec présente une analyse descriptive des formes de contribution des municipalités et des institutions d'enseignement à la diffusion de spectacles. 

Pleins feux sur les publics de spectacles trace brièvement l'évolution de l'assistance au spectacle au Québec, au cours des quinze dernières années. Une annexe détaille, pour plus d'une vingtaine de spectacles différents, les caractéristiques des publics et les segments les plus actifs sur le marché. 

Les organismes de diffusion des arts de la scène subventionnés par le ministère de la Culture et des Communications de 1989-1990 à 1993-1994 présente une analyse descriptive de l'évolution du financement des organismes de diffusion et une analyse comparative des divers postes budgétaires dans la structure de leurs revenus et dépenses.  

On peut se procurer l'une ou l'autre de ces études en s'adressant à la Direction de la recherche, de l'évaluation et de la statistique du Ministère au numéro de téléphone suivant : 418 643-8824.

Haut de page