Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

PROJETS INNOVATEURS DE COOPÉRATION ET DE CONCERTATION EN ARTS DE LA SCÈNE

LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS ANNONCE DES SUBVENTIONS DE PRÈS dE 250 000 $

Québec, le 8 décembre 1997 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, annonce le versement de subventions totalisant 248 880 $ à six producteurs et diffuseurs pour des projets de coopération et de concertation en arts de la scène. Ces projets s'ajoutent aux neuf premiers, annoncés en avril dernier, qui recevaient des subventions de 551 000 $ dans le cadre de la nouvelle Politique de diffusion des arts de la scène. Rappelons que le programme Projets innovateurs de concertation et de coopération en diffusion des arts de la scène est géré conjointement par le Ministère, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Les subventions serviront à réaliser les projets suivants :

La Chanson francophone sur les scènes du Québec, du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke reçoit 100 000 $ pour soutenir la collaboration de producteurs et de diffuseurs pour une tournée qui amènera la comédie musicale dans les principales grandes villes du Québec, favorisant ainsi le développement de la chanson francophone.

L'organisme Faites de la musique reçoit 10 000 $ pour organiser une série de rencontres pour permettre au milieu des musiques amplifiées de faire le point sur la situation actuelle et trouver des solutions collectives au retard affiché par le Québec dans le soutien à la relève.

Les Gros Becs reçoivent 50 000 $ pour renouveler des approches de promotion conjointes en arts de la scène vers le marché scolaire. Le projet impliquera un partenariat entre organismes de production et de diffusion en théâtre, en danse et en musique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Le Théâtre Les Deux mondes reçoit 30 000 $ pour un projet de développement de public orienté vers des spectateurs qui ne fréquentent habituellement pas ce lieu : les gens du quartier. À partir d'ateliers offerts aux enfants des écoles du quartier, à forte composante multi-ethnique, on cherche à attirer les parents au théâtre en offrant aux enfants une expérience privilégiée avec l'art théâtral.

Les Productions Pascale Graham, bénéficient d'une subvention de 38 880 $ pour faire une tournée dans différentes villes de La radio-fiction en direct..., une émission qui reprend la formule du théâtre à la radio. Les émissions, réalisées devant public, seront présentées à l'antenne de la chaîne culturelle FM.

Enfin, le Théâtre de la Ville bénéficie d'une somme de 20 000 $ pour un projet de rencontre professionnelle entre diffuseurs et artistes, rencontre qui favorisera l'achat de projets de théâtre de création avant leur production tout en contribuant à les mieux faire connaître aux diffuseurs et à développer le marché. « Un an, jour pour jour après le dévoilement de la Politique de diffusion des arts de la scène, les rencontres, les liens entre le public et les artistes qu'elle avait pour but d'initier, se multiplient et l'annonce que je fais aujourd'hui témoigne d'un nouveau rapprochement », a déclaré la ministre.

Source:

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Tél.: 418 643-2110

Haut de page