Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Ligue nationale d'improvisation

La ministre Louise Beaudoin annonce une aide financière de 210 000 $

Montréal, le 20 octobre 1997 - À l'occasion des célébrations du 20e anniversaire de la Ligue nationale d'improvisation, la ministre Louise Beaudoin annonce l'octroi d'une aide financière de 210 000 $ répartie sur trois ans de la part du ministère de la Culture et des Communications. Ce montant est complété par le Conseil des arts et des lettres du Québec, qui verse cette année 30 000 $ à la LNI, soit un total pour 1997 de 100 000 $.

Pour la Ministre, «La formule théâtrale de la LNI est une forme originale de démocratisation artistique. Plus qu'un spectacle, l'improvisation permet la participation. Elle se fait, s'organise partout : en entreprise et à l'école. Elle est assurément un excellent moyen de faire découvrir le théâtre aux jeunes. Elle leur permet d'exprimer leur créativité tout en leur faisant vivre l'expérience du théâtre».

En effet, depuis 20 ans la LNI a su rendre le théâtre plus accessible et maintenant grâce à la Fédération québécoise d'improvisation, fondée en 1994, il se fait un travail remarquable d'initiation des jeunes au théâtre. Plusieurs ligues existent dans les écoles, les cégeps, les universités et les centres de jeunes à travers le Québec. Avec l'aide des comédiens et des professeurs, la Fédération tente chaque année d'améliorer la portée pédagogique de ses activités.

Madame Beaudoin a également rappelé l'engagement de Robert Gravel comme initiateur de cette forme de théâtre maintenant reconnue mondialement. La LNI a réussi à s'imposer sur la scène internationale où des entités semblables ont vu le jour dans plusieurs pays, notamment en France, en Suisse, en Belgique, au Mexique et en Espagne.

Source :

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Tél.: 418 643-2110

Haut de page