Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Prix Québec/Wallonie Bruxelles du disque de chanson attribué à Mario Chenart 

Montréal, le 17 juillet 1998 Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales sont fiers de faire connaître le nom du lauréat du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du disque de chanson 1997 : l'artiste québécois Mario Chenart. L'auteur-compositeur interprète recevra officiellement son prix, l'automne prochain, lors d'un spectacle qu'il donnera à titre d'invité du gouvernement de la Communauté française de Belgique. Mario Chenart reçoit cette distinction pour son disque « Boucler le siècle », dont les qualités créatrices révèlent un artiste d'une grande sensibilité.  

Un jury québécois accorde le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles à Mario Chenart pour la qualité de sa musique et de ses textes, la maîtrise de son jeu à la guitare et l'originalité de ses arrangements. Le lauréat a été choisi après deux étapes de sélection, dont la première était sous la responsabilité d'un jury de la Communauté française de Belgique qui a retenu les trois candidats les plus aptes à développer leur carrière sur le territoire de la Communauté.  

Le talent de Mario Chenart se remarque notamment sur scène. Ses tournées de spectacles et ses nombreuses participations à des festivals au Québec, au Canada et en Europe, ont permis au public de découvrir un chanteur chaleureux qui présente des textes tendres, évocateurs et empreints de maturité. En 1993, il a obtenu le Prix spécial du jury au Tremplin de la chanson de Chorus des Hauts-de-Seine, en France, et en 1990, il a été le grand lauréat du Festival international de la chanson de Granby. Son premier disque, « Chenart », est sorti au Québec en 1992 et a été lancé en France en 1995. En 1991, il a enregistré la chanson « Graffiti » qui est devenue par la suite le thème de la télésérie dramatique du même nom à Télé-Québec.  

Le prix Québec-Wallonie/Bruxelles a été créé en 1983 par la commission mixte permanente de coopération Québec-Communauté française de Belgique pour promouvoir la chanson de langue française et les échanges culturels. Il est remis annuellement en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de la Communauté française de Belgique. Le prix est doté d'une bourse de 5000 $ attribuée à l'artiste et d'une bourse de 10 000 $ attribuée à la maison de disque ou au producteur pour faire la promotion du disque primé sur l'autre territoire.  

Dans le cadre de leurs activités, les organisateurs du Festival d'été de Québec honoreront Mario Chenart qui sera de passage au Festival le 19 juillet prochain. 

Source :  

Maryse Riel
Direction des relations publiques
Ministère de la Culture et des Communications
Tél.: 514 873-4868

Renseignements : 

Marie Labelle
Développement international
Ministère de la Culture et des Communications
Tél.: 514 873-7117

Haut de page