Communiqués

Message de sympathie du gouvernement du Québec à l’occasion du décès du musicien québécois Jean Papineau-Couture

Québec, le 14 août 2000 - À l’annonce du décès de M. Jean Papineau-Couture, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, s’est dite émue et attristée du départ d’un homme qui fut l’un des plus grands musiciens du Québec moderne.

Mme Maltais a salué en M. Papineau-Couture un artiste épris d’harmonie, un créateur profondément original qui, malgré ses nombreux engagements, demeura un compositeur inspiré et prolifique. Cet homme, a-t-elle rappelé, fut habité toute sa vie par deux passions s’attisant l’une l’autre: la musique et la liberté artistique. «Jean Papineau-Couture réinventait le langage musical avec la fougue et l’audace qu’on lui connaissait, mais également avec une intégrité et une rigueur qui sont la marque des maîtres», a exprimé la ministre Maltais dans le message de sympathie qu’elle a fait parvenir à la famille du disparu.

La ministre des Relations internationales, Mme Louise Beaudoin, représentera le gouvernement du Québec aux obsèques de M. Papineau-Couture, afin d’offrir ses condoléances à la famille de ce grand Québécois qui fut tout à la fois un ardent défenseur des musiciens et des musiciennes, un créateur de génie, un pédagogue respecté et un être humain d’exception.

Source :

Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page