Communiqués

Diffusion des arts de la scène :

la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, annonce deux importantes mesures

Québec, le 4 février 2000. - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a fait l'annonce aujourd'hui de deux mesures très attendues dans le secteur de la diffusion des arts de la scène. La première concerne l'instauration d'une mesure spécifique de Soutien à la promotion de spectacles de chanson francophone , tel que recommandé par le Groupe de travail sur la chanson francophone. La seconde mesure permet la reconduction du programme de Soutien aux progets innovateurs de concertation et de coopération en diffusion des arts de la scène issu de la Politique de diffusion des arts de la scène

« Nous croyons qu'avec une programmation diversifiée soutenue par des stratégies de promotion et de mise en marché adéquates, un plus grand nombre de Québécoises et de Québécois sera en mesure de goûter tout le talent de nos artistes », a déclaré la Ministre. 

Promotion de spectacles de chanson francophone  

Cette mesure, destinée à maintenir et à accentuer la place de la chanson francophone dans les salles de spectacles du Québec, vise les activités de promotion et de développement des publics.  

Pour l'année en cours, l'aide financière offerte aux diffuseurs s'applique strictement aux dépenses de promotion des spectacles de chanson francophone présentés pendant la saison hiver-printemps, c'est-à-dire entre le 1er janvier et le 30 juin 2000. Les crédits disponibles sont de 150 000 $ en 1999-2000 et seront de 300 000 $ en 2000-2001. 

Les diffuseurs pluridisciplinaires qui désirent profiter de cette mesure doivent déposer leur demande avant le 3 mars 2000 à la direction régionale du Ministère. Le feuillet d'information sur la mesure et le guide de présentation des demandes sont disponibles aux directions régionales du Ministère. 

Projets innovateurs de concertation et de coopération en diffusion des arts de la scène  

La Ministre annonce également que le programme de Soutien aux projets innovateurs de concertation et de coopération en diffusion des arts de la scène sera à nouveau accessible aux organismes culturels en 2000-2001. 

Rappelons que ce programme, géré conjointement par le Ministère, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), a connu un vif succès en soutenant l'expérimentation de formules originales de partenariat, pour le développement des publics et des marchés à l'échelle du Québec. Le programme est donc accessible à tous les types de diffuseurs, aux organismes de production en danse, en musique, en théâtre, de même qu'aux producteurs du domaine de la chanson, aux regroupements et aux réseaux. La date limite d'inscription est fixée au 10 avril 2000. 

Source :  

Jean-Louis Laplante
Cabinet de la Ministre
Attaché de presse
418 643-2110 

Pour informations :  

Yves Lebel
Direction des projets spéciaux et de la coordination
418 643-9834

Haut de page