Communiqués

AGIR en culture et en communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

La ministre Diane Lemieux annonce des subventions totalisant 554 200 $ à trois organismes culturels de la région du Bas-Saint-Laurent

Rivière-du-Loup, le 21 février 2002 – À l’occasion d’une tournée dans la région du Bas-Saint-Laurent, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, annonce trois aides financières totalisant 554 200 $ pour des équipements culturels de Pohénégamook et de Rivière-du-Loup.

La secrétaire d’État à la Recherche, à la Science et à la Technologie, déléguée régionale de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Mme Solange Charest, ainsi que les maires de Rivière-du-Loup et de Pohénégamook, MM. Jean D’Amour et Serge Fortin, de même que Mme Ginette Saint-Amant, présidente du CRSBP, étaient présents pour l’occasion.


311 300 $ pour un Centre de la culture et des arts à Pohénégamook

Un investissement de 311 300 $ du gouvernement du Québec permettra la transformation de l’actuel Centre culturel de Pohénégamook en un Centre des arts et de la culture qui intégrera une bibliothèque affiliée au CRSBP, de même que des locaux de formation et de répétition pour l’École de musique du Témiscouata. Ainsi, le ministère de la Culture et des Communications défraiera 291 300 $ en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, tandis que le ministère des Régions ajoutera 20 000 $. La contribution gouvernementale atteindra donc près de 75 % des coûts des travaux, estimés à 417 222 $.

« Une de mes grandes priorités est que toutes les Québécoises et tous les Québécois puissent avoir accès facilement à une bibliothèque publique agréable et fonctionnelle qui saura initier de beaux moments de détente et d’apprentissage aux utilisateurs et utilisatrices. Grâce à cette nouvelle bibliothèque, qui a désormais tous les atouts nécessaires pour répondre aux besoins de la population de Pohénégamook, je peux dire : mission accomplie pour cette municipalité », a déclaré la ministre Lemieux.

187 900 $ au CRSBP de Rivière-du-Loup

Un investissement de 187 900 $ permettra la réalisation de travaux de rénovation du siège social du CRSBP du Bas-Saint-Laurent, situé à Rivière-du-Loup. Accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, cette subvention permettra la mise aux normes de certains espaces, dont les locaux administratifs, et l’aménagement d’une salle de formation pour les employé(e)s et les bénévoles permettant au CRSBP de poursuivre son virage technologique.

55 000 $ au Centre culturel de Rivière-du-Loup

Grâce à cette subvention de 55 000 $, la Ville de Rivière-du-Loup pourra procéder à l'acquisition de certains équipements spécialisés pour sa salle de spectacles et ainsi offrir à la population louperivoise un lieu culturel correspondant aux normes professionnelles. Rénovée en 1990 grâce au soutien du Ministère, la salle du Centre culturel de Rivière-du-Loup est la plus importante à l’Est de Québec, avec ses 1017 places. Le ministère de la Culture et des Communications assume, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, la moitié des coûts des travaux estimés à 110 000 $.

« Les contributions annoncées aujourd'hui constituent des efforts significatifs en faveur du développement culturel et économique du Bas-Saint-Laurent. Elles favoriseront également le rayonnement local et régional des artistes de chez nous ainsi que l’acquisition des connaissances par la lecture », a déclaré Mme Charest.

Ces annonces s’inscrivent dans la foulée du plan d’action Agir en culture et en communication, rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d’action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État
à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page