Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 825 000 $ à la 9e édition du Festival de théâtre des Amériques  

Montréal, le 24 mai 2001 Participant ce soir à l’ouverture de la 9e édition du Festival de théâtre des Amériques, la ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, a annoncé que la contribution financière du gouvernement du Québec pour la tenue de l’événement se chiffre cette année à 825 000 $. 

Cette importante contribution est octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (525 000 $), le ministère de la Culture et des Communications (150 000 $) et le ministère des Affaires municipales et de la Métropole (150 000 $). Elle servira principalement au fonctionnement du Festival, à la présentation des spectacles et à la participation de la jeune relève au volet Nouvelle scène. 

«Le Festival de théâtre des Amériques est un cadeau pour la métropole. Il s’agit d’un moment unique pour les Québécoises et Québécois de plonger dans un tourbillon de drames, de comédies et d’expériences métissées, puisées à même le patrimoine culturel mondial», a souligné la ministre Harel. 

Jusqu’au 10 juin prochain, le Festival présentera dix-huit œuvres de compagnies théâtrales de en provenance d’Europe et d’Amérique. Ainsi, plusieurs pièces québécoises prendront l’affiche, dont La Face cachée de la Lune (Ex Machina), Jimmy, créature de rêve (Marie Brassard), Catoblépas (Théâtre Ubu) et L’Hiver de force (Théâtre du Nouveau Monde). En outre, des pièces écrites, mises en scène et interprétées par de jeunes créateurs et créatrices du Québec seront présentées dans le cadre du volet Nouvelle scène. 

«Dans l’histoire du Québec, le théâtre a joué et continue de jouer un grand rôle dans l’affirmation de notre identité. De Michel Tremblay à Wajdi Mouawad, de Marcel Dubé à Abla Fahroud, c’est une même authenticité qui s’exprime. Aussi, le Festival nous offre un contact privilégié avec des textes et des mises en scènes riches et variées d’ici et d’ailleurs, comme autant de manières de regarder la vie et de s’ouvrir à d’autres façons de vivre, de dire, d’écrire et de faire du théâtre», a conclu la ministre Lemieux. 

 

Source : 

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État
à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Annick Bélanger
Directrice adjointe de cabinet
Cabinet de la ministre d’État aux
Affaires municipales et à la Métropole
Tél. : 418 691-2050

Haut de page