Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Diane Lemieux annonce une aide financière totale de 252 000 $ pour le Presbytère du Sacré-Cœur et les Ateliers d’artistes TouTTouT à Chicoutimi

Chicoutimi, le 20 septembre 2001 – De passage à Chicoutimi à l’occasion d'une tournée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, est heureuse d'annoncer aujourd'hui le versement d'une aide financière globale de 167 000 $ pour le recyclage et la restauration du presbytère du Sacré-Cœur et d’une aide de 85 000 $ pour l’aménagement des Ateliers d’artistes TouTTouT dans l’ancienne école Saint-Joseph. Cette annonce s’est effectuée en présence du député de Chicoutimi M. Stéphane Bédard.

Presbytère du Sacré-Cœur de Chicoutimi

Grâce à une subvention de 132 000 $ du programme de Soutien au recyclage des édifices religieux patrimoniaux, qui découle de l'entente conclue entre le Ministère et la Fondation du patrimoine religieux du Québec, les Entreprises-jeunesse du lac Pouce pourront utiliser le presbytère à des fins communautaires, louer des espaces à des organismes à vocation sociale et exploiter un café coopératif pour accueillir les visiteurs dans cette belle grande demeure classée monument historique en avril dernier. «J’espère que votre exemple fera école auprès des autres communautés car, fidèle à sa réputation de pionnière, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est la toute première à se prévaloir du Programme de soutien au recyclage des édifices religieux patrimoniaux », de déclarer la Ministre.

«Cette subvention permet de mener à bien ce remarquable projet du milieu communautaire. De plus, elle contribue à la revitalisation du secteur du Bassin à Chicoutimi, de même qu’à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine», a pour sa part affirmé le député Bédard.

Par ailleurs, madame Lemieux confirme l’attribution d’une aide financière de 35 000 $ provenant du Programme de revitalisation des vieux quartiers, volet conservation du patrimoine bâti, administré en collaboration avec la Société d'habitation du Québec. Cette somme s’ajoute aux 118 285 $ accordés l’an  dernier, afin de compléter la restauration de la toiture.

Ateliers d’artistes TouTTouT

La Ministre est fière également d’annoncer que les Ateliers d’artistes TouTTouT recevront une subvention de 85 000 $ qui leur permettra de bénéficier de meilleures conditions de pratique en s’installant dans l’ancienne école Saint-Joseph, un projet dont le coût s’élève à 150 000 $. Se positionnant dans la continuité des activités que TouTTouT mène depuis trois ans, le nouvel édifice logera le centre d’artistes voué essentiellement à la production des artistes membres. «À la toute veille de rouvrir ses portes, cet atelier offre aux artistes qui le fréquentent les conditions stables dont ils ont besoin pour faire rayonner leurs créations tant à l’échelle régionale que nationale et internationale», de préciser la Ministre. «Cette initiative est un bon exemple de la force et du dynamisme du milieu communautaire saguenéen. L’annonce d’aujourd’hui démontre également à quel point le Gouvernement du Québec est soucieux d’offrir, aux divers intervenants de ce milieu, les outils contribuant à leur développement», a conclu le député.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page