Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

MESSAGE DE SYMPATHIE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC À L’OCCASION DU DÉCÈS DU COMÉDIEN, AUTEUR ET CHANTEUR MARC GÉLINAS 

Québec, le 3 octobre 2001 À l’annonce du décès du comédien, auteur et chanteur Marc Gélinas, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a tenu à souligner que le départ de ce grand artiste représente une grande perte pour la collectivité québécoise.

«Marc Gélinas était un artiste aux multiples talents. Sa récente carrière de comédien nous a fait découvrir un acteur sachant camper avec justesse et tendresse des personnages attachants, mais nous ne saurions oublier la grande vedette des années 1960 et 1970. Il a réjoui et charmé les petits et les grands avec des chansons qui semblaient posséder cette faculté presque magique de revenir cent fois sur nos lèvres. Il n’est pas une seule personne au Québec qui se souvienne de l’Expo 1967 sans évoquer le refrain “ Emmène-nous à la ronde”. Marc Gélinas nous quitte au terme d’une vie riche, celle d’un artiste qui a reçu beaucoup de son public et lui a donné beaucoup. Ceux qui l’ont côtoyé ont le souvenir d’une homme d’une extrême sensibilité, parfois tranchant mais toujours d’une grande tendresse», a souligné la Mme Lemieux. 

La carrière de chanteur et de compositeur de Marc Gélinas a culminé à la fin des années 1960 et au milieu des années 1970, époque où il a enregistré plus de 33 simples (45 tours) et 13 albums. Compositeur très prolifique, il a écrit plus de 300 chansons pour lui-même et pour d’autres artistes. «Il faudra que les Québécoises et les Québécois se souviennent que, derrière un grand succès populaire comme Du feu s’il vous plaît ou encore cette belle et poignante chanson Mommy Daddy interprétée par Pauline Julien, se trouvait le talent d’auteur de Marc Gélinas» a déclaré la ministre.  

Au nom du gouvernement du Québec, la ministre Lemieux tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Gélinas

 

Source :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page