Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ATTRISTÉE PAR LE DÉCÈS DE MONSIEUR GUY BEAULNE 

Québec, le 2 octobre 2001 – À l’annonce du décès de M. Guy Beaulne, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, s’est dite très peinée de la disparition de cet homme de vision et de conviction. 

«Monsieur Guy Beaulne était un être d’exception. Sa grande culture, mise au service de l’épanouissement et du développement des arts d’interprétation, a nourri son engagement au sein des institutions qu’il a dirigées. Nous regretterons le bel esprit qu’il incarnait avec noblesse pour ses proches, ses collègues et tous ceux et celles qui l’ont côtoyé pendant toute sa carrière. Monsieur Beaulne lègue aux Québécoises et aux Québécois un héritage culturel d’une valeur inestimable», a souligné la Ministre. 

D’abord connu comme homme de théâtre et de communication, Guy Beaulne a suivi un parcours professionnel qui l’a vite conduit au cœur des grandes institutions culturelles du Québec. Son passage dans la fonction publique reste marqué par le défi qu’il a relevé avec brio à titre de premier directeur du Grand Théâtre de Québec, de 1970 à 1976. Il a ensuite occupé les postes de conseiller culturel à la Délégation générale du Québec à Paris, de conseiller auprès de la direction générale des Arts et des Lettres du ministère des Affaires culturelles, puis de directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Monsieur Beaulne reste associé à plus d’un organisme culturel québécois. Le Théâtre du Rideau Vert, le Camp Orford des Jeunesse musicales du Canada, le Centre dramatique du Conservatoire (Théâtre populaire du Québec), l’Opéra de Québec, le Musée de la marionnette et l’École supérieure de danse du Québec ont largement profité de sa vaste expérience et de sa bienveillance. Monsieur Beaulne a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 1993. 

Au nom du gouvernement du Québec, la ministre Lemieux tient à exprimer sa vive sympathie à la famille et aux proches de M. Beaulne. 

Source :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page