Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Diane Lemieux attristée par le décès de Françoise Berd 

Québec, le 13 août 2001 À l’annonce du décès de Françoise Berd, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a exprimé sa tristesse devant «la disparition d’une pionnière du théâtre au Québec et d’une femme dont l’action a été marquante dans divers champs d’expression, une femme d’une culture, d’un talent et d’une envergure remarquables».

Françoise Berd a en effet été comédienne au théâtre et au cinéma où elle a joué dans plusieurs films québécois et travaillé aussi à l’Office national du film (ONF). Mais c’est principalement comme fondatrice et directrice artistique du théâtre de l’Égrégore qu’on se souviendra d’elle. Fondé en 1959, ce théâtre d’avant-garde a été un haut lieu et un foyer de création extrêmement dynamique jusqu’à sa fermeture en l966.

«Très préoccupée de faire connaître le répertoire dramatique et poétique actuel, elle a également encouragé les jeunes auteurs et les jeunes cinéastes», d’ajouter la Ministre. Un prix d’écriture, le Prix de l’Égrégore, créé en même temps que le théâtre de ce nom, couronne chaque année le lauréat d’un concours d’écriture dramatique organisé dans les cégeps du Québec.

Au nom du gouvernement du Québec, la ministre Lemieux a exprimé sa très vive sympathie à la famille de madame Berd.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page