Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

LE DÉPUTÉ MATTHIAS RIOUX INAUGURE LE COMPLEXE CULTUREL JOSEPH-ROULEAU, RÉALISÉ GRÂCE À UNE AIDE FINANCIÈRE DE PRÈS DE 2 M$ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Matane, le 9 juin 2001 - Au nom de la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, le député de Matane, M. Matthias Rioux, a inauguré officiellement aujourd’hui le Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

    «Nous pouvons tous être fiers de la concrétisation de ce projet, pour lequel tant d’énergies ont été canalisées et investies, a souligné M. Rioux. Ce complexe, qui répond aux voeux, aux attentes et aux besoins de la population de Matane, rehaussera le niveau de qualité de vie de la région immédiate et contribuera à la valorisation et à l’enrichissement du tissu culturel unique du Bas-Saint-Laurent.»

      Le Complexe culturel Joseph-Rouleau a bénéficié d’un soutien financier global de près de 2 M$ de la part du gouvernement du Québec. Réalisé par la corporation culturelle GICUM (Gestion immeuble culturel de Matane), il a été nommé en l’honneur de M. Joseph Rouleau, un artiste natif de Matane, dont le talent a triomphé sur les plus grandes scènes du monde, notamment le Metropolitan Opera de New York et le Covent Garden de Londres.

        «C’est en se dotant d’un équipement culturel de grande qualité que les citoyennes et les citoyens de Matane ont choisi la plus belle façon de faire rayonner ce qui les unit : leur culture, cette expression qui leur ressemble et qui les rassemble. Car la culture est aussi essentielle à la vie en société que les réalités économiques et sociales», a pour sa part déclaré la ministre Lemieux.

          Le Complexe accueillera le centre de production Espace F, la Galerie d’art de Matane, la Fondation Claude-Picher et la Bibliothèque Fonds de Solidarité FTQ. «Leur seule présence en ces murs et le dynamisme qu’ils déploient déjà pour animer ce lieu si convivial, laissent présager une transformation en profondeur du panorama culturel de Matane», a conclu M. Rioux

            Source :

             

            Marjolaine Perreault
            Attachée de presse
            Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
            Tél. : 418 380-2310

            Haut de page