Communiqués

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX SOULIGNE LA JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE 

Québec, le 27 mars 2002 – À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, a souligné la contribution exceptionnelle des artistes québécois en matière de dramaturgie, d'interprétation et de création théâtrale.

«La Journée mondiale du théâtre est l'occasion de rendre hommage à tous ceux et celles qui peuplent les scènes des théâtres du monde entier. Je salue plus particulièrement nos dramaturges, nos comédiens et comédiennes, nos metteurs en scène et nos scénographes, qui constituent de formidables ambassadeurs de la culture québécoise. Je tiens à leur redire combien leur travail est admirable et apprécié», a déclaré la Ministre. 

Au cours de la dernière année, des troupes québécoises se sont produites dans plus d'une vingtaine de pays. Du Danemark à l'Italie, des Pays-Bas à l'Australie, de la France aux États-Unis, partout elles se sont distinguées par leur originalité, leur maîtrise et leur profondeur. 

La Ministre a par ailleurs salué les efforts déployés en faveur de la création et de la diffusion de l'activité théâtrale au Québec. «Le théâtre est bien vivant sur tout notre territoire. Il est l'œuvre de passionnés dont l'énergie débordante permet à l'ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec d'avoir accès à des prestations de grande qualité dans des registres dramatiques très diversifiés.» 

Rappelons que la Journée mondiale du théâtre a été créée en 1961 par l'Institut international de théâtre de l'UNESCO. Les objectifs de cette journée sont de stimuler la création et de sensibiliser les populations à la puissance et à l'importance de l'expression dramatique. 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture
et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page