Communiqués

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

UNE MAISON DE LA MUSIQUE POUR LA CAPITALE NATIONALE

Québec, le 2 mai 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 8 000 000 $ pour la rénovation et la mise aux normes du Palais Montcalm, dont le coût total est estimé à 12 M$. Elle a également annoncé la mise sur pied d'un comité de travail chargé de formuler des recommandations quant à la propriété et à la gestion de cet important équipement culturel pour la Capitale nationale. Cette annonce a été faite en présence du ministre délégué responsable de la région de la Capitale nationale, M. Rosaire Bertrand, et du maire de la Ville de Québec, M. Jean-Paul L'Allier.

«Après cette cure de rajeunissement, le Palais Montcalm pourra réaffirmer une vocation qui lui était devenue toute naturelle ces dernières années, avec la présence des Violons du Roy dans ses murs. Cette salle magnifique, qui a accueilli tant d'artistes prestigieux, deviendra un écrin particulièrement précieux pour la musique de répertoire. Je me réjouis pour les nombreux mélomanes de la Capitale-Nationale qui fréquenteront bientôt un centre de diffusion d'une très haute qualité technique», a déclaré la ministre Lemieux.

La contribution du gouvernement du Québec, consentie en vertu du programme de Soutien aux équipements culturels, servira entre autres à aménager la Salle Raoul-Jobin en salle de concert dédiée à la musique classique; celle-ci restera néanmoins ponctuellement disponible pour les autres disciplines des arts de la scène. Les travaux réalisés toucheront principalement la mise aux normes, l'agrandissement de la scène et l'amélioration de l'acoustique.

«On estime à plus de 20 000 le nombre d'emplois reliés aux activités culturelles dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. La culture constitue l'un des piliers de notre économie et la rénovation du Palais Montcalm s'inscrit dans cette dynamique. La future Maison de la musique sera à la hauteur des ambitions de nos artistes et des attentes de leur public», a déclaré le ministre Rosaire Bertrand.

Formé de représentants du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville Québec, du Bureau de la Capitale Nationale et du Grand Théâtre de Québec, le comité de travail devra également faire rapport à la ministre d'État à la Culture et aux Communications et au Maire de Québec à propos de l'avancement des travaux de rénovation.

L'aide annoncée découle du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux dans la foulée du dernier Discours sur le budget, lequel entraînera des investissements de 120 M$ au cours des prochains mois dans les domaines de la culture et des communications. «Le vaste plan d'accélération des investissements publics qui nous permet aujourd'hui d'agir pour la culture dans la Capitale-Nationale nous donne une occasion exceptionnelle de contribuer avec vigueur à la démocratisation de la culture et au développement économique du Québec par la création d'emplois dans divers secteurs d'activité», a conclu la ministre Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page