Communiqués

AGIR en culture
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

«Agir en culture et en communication»

D’AUTRES MINISTÈRES PARTICIPENT AU PLAN D’ACTION

Montréal, le 9 novembre 2001 La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, se réjouit que le récent discours sur le budget contienne des mesures qui, conjuguées à celles de son ministère, participent au plan d’action qu’elle a dévoilé aujourd’hui.

Ainsi, la Ministre a annoncé que le Ministère serait partenaire de l’Éducation dans la réalisation du programme Villages branchés qui, riche d’une enveloppe de 75 M$, vise à doter le Québec d’une véritable autoroute nationale de l’information. «Ce programme stimulera la solidarité régionale et l’égalité des chances pour les entreprises et les citoyennes et citoyens des régions. Il générera des retombées significatives, tant du côté du commerce électronique que des services à la collectivité et de la formation», a-t-elle déclaré.

De plus, Mme Lemieux a fait savoir qu’une somme de quelque 6 M$, puisée à même l’enveloppe réservée à la revitalisation des vieux quartiers et administrée conjointement avec la Société d’habitation du Québec, contribuera aussi à nos interventions sur le patrimoine bâti.

Des logements et des ateliers à prix abordables pour les artistes

Par ailleurs, la Ministre a fait savoir qu’elle travaillera de concert avec sa collègue la ministre des Affaires municipales et de la Métropole pour que les artistes du Québec profitent des mesures annoncées lors du récent budget relativement à l’habitation.

Dans un premier temps, elle souhaite qu’une partie de l’enveloppe allouée au renouveau urbain serve à faciliter la réinstallation des artistes et des artisans qui, particulièrement dans la région métropolitaine, sont pénalisés par les changements de vocation de certains quartiers.«Plusieurs artistes m’ont fait savoir qu’ils devront quitter leur atelier et leur logement parce que la spéculation immobilière entraîne des hausses de loyers qu’ils ne pourront pas assumer. Je veux agir pour réduire les difficultés qu’ils subissent en pareilles circonstances», a déclaré la ministre Lemieux.

Finalement, elle a convenu avec sa collègue d’explorer les solutions en vue d’offrir aux artistes un meilleur accès à des logements abordables à même les programmes administrés par la Société d’habitation du Québec.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310 

Confiants, on prépare l’avenir.

BUDGET 2002-2003

Haut de page