Communiqués

COMMUNIQUÉ CONJOINT :

Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications

_______________________________________

Cabinet du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole 

Rénovation du Métropolis

Le gouvenement du Québec accorde une aide de 1 825 000 $

Montréal, le 12 septembre 2002 – Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, et la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, ont annoncé l'attribution d'une aide financière de 1 825 000 $ à l'Équipe Spectra pour la rénovation de la salle de spectacles Le Métropolis.

« L'Équipe Spectra pourra ainsi moderniser la salle du Métropolis et en faire un lieu multidisciplinaire et polyvalent conçu aussi bien pour présenter des événements spéciaux que des spectacles concepts. Grâce à des équipements plus perfectionnés, cette salle qui, au temps du Théâtre Français, a accueilli la grande Sarah Bernhardt, sera de nouveau en mesure de faire face aux plus hautes exigences », a déclaré la ministre Lemieux.

Longtemps connu sous le nom de Théâtre Français, le bâtiment de la rue Sainte-Catherine a été construit en 1884. Au cours de son histoire, le Métropolis a servi pour le théâtre, le vaudeville, le cinéma, avant de devenir une discothèque. L'édifice a été incendié à deux reprises, d'abord en 1900 puis au début des années 1930; c'est lors de sa dernière reconstruction qu'on a confié à Emmanuel Briffa le soin de concevoir quelques éléments décoratifs, dont certains sont encore présents.

Le projet prévoit la rénovation extérieure du bâtiment, des travaux à l'entrée, au sous-sol, à la salle du rez-de-chaussée et à l'arrière-scène, ainsi que l'installation d'un équipement de scène moderne (système de cintres, éclairage et sonorisation). La réhabilitation du balcon en gradins et l'aménagement du parterre permettront d'accueillir un nombre variable de spectateurs.

L'aide accordée provient du Fonds de développement de la métropole (525 000 $) et du nouveau programme Soutien aux immobilisations pour les salles de spectacles (1 300 000 $) récemment annoncé par la SODEC; ce programme, complémentaire à celui du ministère de la Culture et des Communications, s'adresse aux propriétaires de salles existantes pour leur permettre de moderniser leurs installations et leurs équipements.

« Considéré comme un actif montréalais de première valeur, tant du point de vue patrimonial que culturel, le Métropolis, une fois rénové, se positionnera assurément parmi les salles de spectacles les plus conviviales de la métropole, tant pour le public que pour les artistes », de souligner le ministre Boisclair. 

Sources :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la
Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole
Tél. : 514 873-2622

Haut de page