Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Travaux d'infrastructures Canada-Québec

Aide financière de 4 811 213 $ à la Société pour la promotion d'événements culturels du Haut-Richelieu pour la réfection du Théâtre des Deux-Rives

Montréal, le 25 novembre 2002 — La ministre d'État à la Culture et aux Communications, madame Diane Lemieux, au nom du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, monsieur André Boisclair, et l'honorable Denis Paradis, secrétaire d'État responsable (Amérique latine et Afrique) et (Francophonie), au nom de l'honorable Claude Drouin, Secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada, sont heureux d'annoncer que la Société pour la promotion d'événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC) bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 4 811 213 $, dans le cadre du programme « Travaux d'infrastructures Canada-Québec », pour l'agrandissement et la rénovation du Théâtre des Deux Rives.

Les travaux visent à augmenter la capacité de la salle qui passera de 800 à 834 places, à aménager des services pour le public et des espaces d'accueil chaleureux, efficaces et fonctionnels et à améliorer l'acoustique de la salle, l'insonorisation de l'édifice, le confort et la sécurité des lieux, les éléments scéniques et les espaces de soutien à la scène.

La réalisation de ces travaux permettra de transformer l'auditorium en une salle de spectacles capable de répondre aux standards professionnels en vigueur, de rendre le Théâtre des Deux Rives plus compétitif dans la diffusion de spectacles professionnels, d'avoir un rayonnement régional et d'améliorer les services au public.

La Société pour la promotion d'événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC) est un organisme voué au développement culturel de la région. Sa mission est d'assurer la programmation et la gestion d'équipements liés à la diffusion des arts d'interprétation.

La réalisation complète du projet devrait nécessiter un investissement total de 7 990 833 $. En vertu de l'entente Canada-Québec signée le 20 octobre 2000, la partie admissible de cet investissement s'élève à 6 938 139 $. La SPEC et ses partenaires participent au projet pour 2 312 713 $ de même que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, qui contribuent aussi chacun pour 2 312 713 $, ce qui représente l'aide financière gouvernementale de 4 625 426 $. Mentionnons que l'aide financière du gouvernement du Québec provient du ministère de la Culture et des Communications et sa contribution au projet totalisera 2 498 500 $.

Le président de la SPEC, monsieur Jean Rivard, se réjouit des effets positifs de ces travaux qui permettront d'améliorer les infrastructures collectives ainsi que de contribuer à l'épanouissement et au rayonnement culturel de Saint-Jean-sur-Richelieu, en plus de favoriser la création d'activités culturelles complémentaires accessibles à la population de l'ensemble de la région.

Le programme « Travaux d'infrastructures Canada-Québec » vise à permettre notamment aux municipalités de réaliser des travaux de réfection, de remplacement et de construction d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement des eaux usées, ainsi que des projets d'expérimentation de nouvelles technologies ou encore des projets de mise en valeur, de rénovation ou de construction d'infrastructures ayant des incidences économiques, urbaines ou régionales. Cette partie du programme est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Le programme comprend enfin un volet consacré aux infrastructures routières et aux modes de transport collectif, sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec et d'Infrastructures-Transport. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada. La mise en œuvre du programme donnera lieu à des travaux d'une valeur totale de 1,686 milliard de dollars.

Also available in English : www.dec-ced.gc.ca

Source :

Gaétane Morel
Agente d'information
Affaires publiques et communications
Ministère des Affaires municipaleset de la Métropole
418 691-2019

Pour information :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole,
à l'Environnement et à l'Eau
418 691-2050
514 873-2622

Marie-Claude Lavigne
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Claude Drouin
514 496-1282

Jean-Claude Leblond
Conseiller en communication
Développement économique Canada
514 496-2385

Haut de page