Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Québec et la Communauté française Wallonie-Bruxelles rendent hommage à Sylvain Lelièvre et à Pierre Rapsat

Québec, le 20 juin 2003 - Deux grands noms de la chanson francophone sont de retour à l'avant-scène à l'occasion d'un hommage rendu à leur contribution exceptionnelle à la chanson d'expression française. En effet, le prix Québec/Wallonie-Bruxelles du Disque de chanson sera dorénavant nommé prix Rapsat – Lelièvre. Le prix est remis chaque année, en alternance, à un artiste québécois à l’occasion des FrancoFolies de Spa, et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, au Festival Coup de cœur francophone de Montréal. Pierre Rapsat a d'ailleurs été le premier à recevoir ce prix en 1984.

La nouvelle appellation marque le 20e anniversaire de la création du prix du Disque de chanson attribué grâce à la collaboration du Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, du ministère de la Culture et des Communications et du ministère des Relations internationales du Québec.

Tout au long de leur carrière respective, qui s'est étalée sur plus de 30 ans et où chacun a laissé plus d'une douzaine d'albums et de compilations, Sylvain Lelièvre (1943-2002) et Pierre Rapsat (1948-2002) ont pratiqué leur art en empruntant souvent des chemins moins fréquentés. Quoique déclinant la chanson sur un mode différent, les deux auteurs-compositeurs-interprètes ont su inspirer un sentiment de respect et d'amitié tant à leur fidèle public qu'à l'ensemble des artisans de la chanson francophone. Ils nous ont quittés au moment où ils opéraient un virage musical important, voulant métisser leur musique pour la faire évoluer vers de nouveaux horizons.

Tous deux se sont également impliqués auprès des jeunes. Enseignant le français et animant un atelier de chansons pendant plusieurs années, Sylvain Lelièvre a encouragé des artistes prometteurs, dont Fabienne Thibault. Il a aussi écrit des textes pour Daniel Lavoie et composé une comédie musicale sur un livret de Michel Tremblay. Délicat chroniqueur du quotidien, Sylvain Lelièvre avait réussi à conjuguer son amour du jazz et son patrimoine de chansonnier en produisant Versant jazz, son 12e disque, encensé par la critique et apprécié du public.

Fondateur des FrancoFolies de Spa, Pierre Rapsat a ouvert des portes à plusieurs jeunes talents. Dans son processus de création, il s'est associé à de nombreux artistes, dont Jean-Luc Fonck. Reconnu pour son humanité et sa générosité, il était un véritable artisan de la chanson. Dans son 16e et dernier album, Dazibao, il réalisait un rêve en orchestrant de nouvelles créations pour l'ensemble à cordes dirigé par Jean-Paul Dessy.

Cette année, le prix Québec/Wallonie-Bruxelles du Disque de chanson a été décerné à Yann Perreau, pour son album Western Romance, sous étiquette Foulespin Musique. Yann Perreau devient ainsi le premier lauréat du prix Rapsat – Lelièvre. Cette distinction sera soulignée à l’occasion du Festival en chanson de Petite-Vallée, le 30 juin prochain, lors du spectacle hommage à Robert Charlebois. Toutefois, l’artiste recevra officiellement son prix aux FrancoFolies de SPA en juillet 2003.

Le prix Rapsat – Lelièvre vise à encourager le développement et la promotion de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques francophones, à faire connaître aux communautés du Québec et de Wallonie-Bruxelles leur production respective et à favoriser les échanges entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles. Le prix est assorti d'une bourse de 3 000 $ attribuée à l'interprète primé, à laquelle s'ajoute une somme de 2 000 $ destinée aux auteurs-compositeurs et d'une aide financière de 10 000 $ octroyée à la maison de production du disque pour soutenir sa promotion.

Sources :

Christiane Bolduc
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone : 418 380-2363, poste 7226

Amélie Blondeau
Direction des communications et des relations avec les médias
Ministère des Relations internationales
Téléphone : 418 649-2400, poste 5513

Informations :

Marie Labelle
Conseillère Europe
Direction des affaires internationales
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone : 514 873-7117

Jo-Anne Bellware
Ministère des Relations internationales
Direction de la coopération
Tél. 418 649-2330, poste 5439

Alain Chartrand
Directeur général et artistique
Coup de cœur francophone
Téléphone : 514 253-3024

Haut de page