Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

« NOTRE THÉÂTRE CONNAÎT UN NOUVEL ÂGE D’OR »La ministre Diane Lemieux

Montréal, le 26 mars 2003 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, a tenu à rendre hommage au théâtre québécois à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre célébrée demain à travers le monde.

« Depuis quelques années, le milieu théâtral d’ici récolte les fruits du travail d’artistes d’exception qui, tout au long de leur carrière, ont tracé les lignes de force de cette belle maturité qui caractérise notre théâtre. Les Jean Duceppe, Olivier Guimond, Michel Tremblay, Denise Pelletier, Robert Gravel, Françoise Loranger, André Brassard, Paul Buissonneau, Jean Gascon, Denise Filiatrault, Marcel Dubé et Gratien Gélinas, pour n’en nommer que quelques-uns, ont donné à notre vie théâtrale sa stature unique. Grâce à leur contribution et à l’inépuisable capacité d’invention, de dépassement et d’ouverture sur le monde des artistes québécois d’aujourd’hui, nous sommes l’un des publics les plus choyés au monde », a déclaré Mme Lemieux.

La Ministre a par ailleurs tenu à réaffirmer l’importance que le gouvernement accorde aux conditions d’exercice des professionnels du théâtre québécois. « Aujourd’hui, l’activité théâtrale s’affiche avec dynamisme aux quatre coins de notre grand territoire; elle s’épanouit dans des lieux de diffusion professionnels et adaptés, et chaque citoyen et citoyenne peut y avoir accès. Il s’agit d’une réalité dont nous pouvons nous réjouir collectivement. »

Mme Lemieux a tenu à saluer les initiatives prises par les organismes culturels et les compagnies théâtrales du Québec pour souligner la Journée mondiale du théâtre. Cette journée de célébrations a été créée en 1961 par l’Institut international de théâtre de l’UNESCO. Elle vise à stimuler la création et à sensibiliser les populations à la puissance et à l’importance de l’expression dramatique.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page