Communiqués

Des nouveaux locaux pour l'école nationale de l'humour

La ministre Line Beauchamp accorde une aide financière de 656 380 $

Montréal, le 29 mars 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé le versement d'une subvention de 656 380 $ à l'École nationale de l'humour pour l'aménagement de ses nouveaux locaux, situés au 2120, rue Sherbrooke Est. « Cette école poursuit avec succès une mission originale et essentielle », a déclaré la Ministre lors d'une conférence de presse animée par un ancien de l'institution, l'humoriste Louis-José Houde, et qui s'est déroulée en présence du président sortant du conseil d'administration de l'École, M. Daniel Gourd, et de la directrice générale et pédagogique, Mme Louise Richer.

« En humour plus qu'ailleurs, le talent ne s'apprend pas, mais il doit se développer par l'encouragement, la persévérance et l'apprentissage d'un métier exigeant. Nous devons apporter notre soutien à la formation d'une relève sûre de ses moyens et confiante de pouvoir vivre de son art. L'École offre une programme intensif de grande qualité dont les Québécois et les Québécoises peuvent apprécier chaque jour les effets, tant à la scène qu'à la radio ou à la télévision », a souligné la Ministre.

Le déménagement, prévu cet été, fait suite à la récente décision de l'École nationale de l'humour de prolonger d'un an la durée du programme Création humoristique, qui s'échelonnera dorénavant sur deux ans à compter de l'année scolaire 2004-2005. L'emplacement projeté permettra la formation de deux cohortes d'étudiants, en plus de ceux de la classe d'auteurs, dont la formation est toujours d'un an. Les locaux actuels, situés au 3575, boulevard Saint-Laurent, ne répondaient plus aux exigences de la nouvelle clientèle de l'institution.

L'École nationale de l'humour dispense une formation professionnelle intensive, reconnue par le ministère de l'Éducation. Depuis maintenant 16 ans, elle a développé une expertise unique en son genre et occupe une place à part dans la formation professionnelle des artistes de la scène. 78 % de ses diplômés travaillent activement dans des domaines aussi variés que la scène, la télévision, la publicité, le cinéma, l'imprimé et la formation. Parmi ses anciens on retrouve notamment Claudine Mercier, Patrick Huard, François Morency, Jean-Michel Anctil, Mario Jean, Peter MacLeod et Les Mecs Comiques.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications soutient l'École nationale de l'humour pour son fonctionnement. L'aide financière annoncée aujourd'hui a été accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels.

Source :

Stéphanie Ménard
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-7710

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page