Communiqués

« La disparition de Paul Berval nous prive d’un grand comique pour lequel le public avait une affection fidèle et sincère. » - Line Beauchamp

Québec, le 26 février 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a appris avec tristesse le décès du comédien Paul Berval. « Comment évoquer sa mémoire sans se rappeler sa voix, son humour et sa prestance ? Il donnait l’impression d’une perpétuelle joie de vivre, qu’il pimentait par ses traits d’humour et ses pitreries. Ses amis, tout comme le public québécois, garderont de lui le souvenir d’un artiste jovial, attachant et polyvalent », a déclaré la Ministre.

Paul Berval est né à Longueuil en 1924. Initié très jeune au théâtre et à l’art lyrique par son père, Paul Berval a fait l’apprentissage des métiers de comédien et de comique sur les planches des cabarets. L’avènement de la télévision lui a permis de se faire connaître d’un vaste auditoire, tant par ses incarnations de nombreux personnages humoristiques dans les téléromans et séries les plus populaires, que par ses participations à des émissions de variétés et des émissions musicales, notamment L’Heure du concert à Radio-Canada. Au cinéma, il a interprété avec sensibilité les rôles aussi exigeants que légendaires d’Onésime Ménard et d’Éphrem Surprenant (Les Plouffe et Maria Chapdelaine de Gilles Carle).

« Entouré des Olivier Guimond, Denis Drouin, Denise Filliatrault et Dominique Michel, Paul Berval fait partie d’une génération de comédiens dont la popularité ne s’est jamais démentie. J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis de monsieur Berval. Je compatis à leur peine, tout comme le public québécois qui perd avec lui une figure emblématique de la colonie artistique québécoise », a conclu la Ministre.

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page