Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 450 000 $ pour  le 25e anniversaire du Festival international de jazz de Montréal

Montréal, le 30 avril 2004 – Au nom du gouvernement du Québec, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière spéciale de 450 000 $ au Festival international de jazz de Montréal. Cette contribution versée par le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, Tourisme Québec et la Société de développement des entreprises culturelles vise à permettre la présentation d'activités soulignant le 25e anniversaire du Festival. Cette annonce a été faite en présence de la ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Lucienne Robillard, du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et du président et fondateur du Festival international de jazz de Montréal, M. Alain Simard.

« C'est avec enthousiasme que le gouvernement du Québec s'associe aux activités qui souligneront le 25e anniversaire de cette grande fête de la musique et des artistes. Au fil des ans, cette manifestation culturelle d'envergure a non seulement réussi à créer un engouement exceptionnel pour le jazz dans la métropole, mais elle a également contribué de façon remarquable à accroître le rayonnement de Montréal et du Québec tout entier sur la scène internationale », a déclaré Mme Beauchamp.

Rappelons que le Festival international de jazz de Montréal présente en moyenne quelque 500 concerts et activités chaque année, dont un nombre important de spectacles d'artistes québécois. Le public peut avoir accès tout à fait gratuitement à près de 70 % des concerts. L'an dernier, plus de 1,8 million de personnes ont participé à l'événement, dont 23 % de touristes. Le Festival est également riche en retombées pour l'emploi. En 2003, il versait 2,7 M$ en cachets à environ 2000 artistes et plus de 5 M$ en salaire.

Un spectacle commémoratif présenté grâce au gouvernement du Québec

Cette année, le gouvernement du Québec s'associe plus particulièrement au Festival en collaborant à la présentation d'un événement soulignant les 25 ans de cette manifestation. Un spectacle gratuit, qui mettra notamment en vedette Vic Vogel et son Big Band, sera présenté le 10 juillet à la Place des Nations, là même où le Festival International de jazz de Montréal a débuté en 1980.

« Le riche éventail de spectacles qui composent le programme de cet événement nous promet encore cette année des expériences musicales exaltantes et des rencontres artistiques mémorables. De Johnny Clegg à Diana Krall, en passant par Oliver Jones, Ariane Moffatt, Ibrahim Ferrer, le Cirque du Soleil, Jean-Luc Ponty, Al Di Meola et Stanley Clarke, le programme du Festival illustre avec éloquence la richesse des cultures de la planète et l'importance d'en promouvoir la diversité », a conclu la Ministre.

Source :

Claude Rodrigue
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page