Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

COMMUNIQUÉ CONJOINT

Enfin un nouveau toit pour la Maison de la culture Maisonneuve

Montréal, le 11 décembre 2003 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, la responsable de la culture et du patrimoine à la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et le président de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Ivon Le Duc, annoncent un investissement conjoint de 2 755 000 $ afin de convertir l’ancienne caserne de pompiers no 45, située au 4 200, rue Ontario Est, en Maison de la culture.

« Cette ancienne caserne, où a été aménagée la salle du Zest, trouvera un nouveau souffle en devenant une Maison de la culture intégrée au réseau municipal et capable d’offrir à la population de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve une gamme d’activités culturelles. Je tiens à souligner l’heureux partenariat du Ministère, de la Ville et de l’Arrondissement, qui a permis de trouver une nouvelle vocation à cet immeuble et de conserver la salle de spectacles tout en répondant aux besoins des gens du quartier », a déclaré la ministre Beauchamp.

De son côté, la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a déclaré : « Il était essentiel de préserver cet élément du patrimoine de l’Est de Montréal afin que ce projet structurant puisse jouer un rôle majeur dans la promotion de la culture et du développement culturel. Grâce aux efforts concertés du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, des générations de Montréalais auront accès à la culture. »

La Maison de la culture Maisonneuve comprendra une salle multifonctionnelle de 250 sièges, des salles d’expositions, un studio polyvalent et des bureaux pour le personnel. L’aide consentie permettra notamment de compléter les travaux déjà amorcés et d’aménager les espaces nécessaires à la nouvelle vocation de l’immeuble.

Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal consacreront chacun 1 127 500 $ au projet, alors que l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve complétera le financement en accordant une aide de 500 000 $.

Le président de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Ivon Le Duc et la responsable du dossier de la culture dans l’arrondissement, Mme Claire St-Arnaud, ont pour leur part déclaré : « Nous avons travaillé sans relâche à la réalisation de ce projet qui vient élargir le rayonnement culturel de notre arrondissement. Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup de plaisir et de fierté. »

Rappelons que la Ville de Montréal avait fait don de la caserne 45 à l’organisme Faites de la Musique et que le gouvernement du Québec avait contribué aux importantes rénovations qui avaient permis de transformer les lieux en complexe culturel, logeant entre autres la salle de spectacles Le Zest, une école de musique et une galerie d’expositions. Ce projet sera entrepris prochainement, dès que la Ville aura complété les formalités pour redevenir propriétaire de l'édifice.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Claire Rocher
Chargée de communication
Développement culturel
Tél : 514 872-5458

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Darren Becker
Attaché de presse
Comité exécutif de la Ville de Montréal
Tél : 514 872-6412

Haut de page