Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

MESSAGE DE SYMPATHIE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC À L’OCCASION DU DÉCÈS DE JEAN-PIERRE RONFARD

Québec, le 26 septembre 2003 – À l’annonce du décès de Jean-Pierre Ronfard, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, ont exprimé, au nom du gouvernement du Québec, leur profonde tristesse devant la perte irréparable d’un homme qui fut l’un des plus grands ambassadeurs de la culture québécoise.

Le premier ministre du Québec a tenu à saluer un pionnier du théâtre expérimental qui laisse une empreinte profonde sur la dramaturgie québécoise. « Par son travail, Jean-Pierre Ronfard a donné le goût du théâtre à toute une génération de comédiens et de metteurs en scène. Il a enseigné aux jeunes dramaturges une approche nouvelle et leur a appris à donner au théâtre un souffle de liberté et de vérité. »

Pour sa part, Mme Beauchamp a rappelé que Jean-Pierre Ronfard a donné sa vie au théâtre, à cet art de la parole qu’il aimait passionnément. « Nous sommes d’autant plus attristés par sa disparition que M. Ronfard se donnait au théâtre avec une fougue et une intégrité qui semblaient lui insuffler une éternelle jeunesse. »

Rappelons que M. Ronfard a remporté en 1999 le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène.

« Avec sa haute stature, sa vaste intelligence, sa finesse d’esprit et sa formidable érudition, Jean-Pierre Ronfard était un géant. Dans la vie comme sur scène, il jouait juste et ne laissait personne lui souffler une réplique », a conclu la ministre Beauchamp.

M. Charest et Mme Beauchamp ont tenu à offrir leurs plus sincères condoléances à la famille de Jean-Pierre Ronfard.

Source :

Christian Barette
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre
Tél. : 418 643-5321  

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page