Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Journée internationale de la musique

La ministre Line Beauchamp rend hommage au milieu musical québécois

Québec, le 30 septembre 2003 – À l’occasion de la Journée internationale de la musique, célébrée dans le monde entier ce mercredi 1er octobre, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a tenu à rendre hommage au milieu musical québécois. La Journée internationale de la musique a été proclamée en 1975 par le regretté Sir Yehudi Menuhin, grand musicien et humaniste, alors qu’il occupait les fonctions de président du Conseil international de la musique.

Mme Beauchamp en a profité pour souligner les 60 ans du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ainsi que sa remarquable contribution au dynamisme du milieu artistique québécois. « Comme beaucoup de grandes idées qui ont marqué l’histoire des arts, cette institution est née de la passion d’une âme inspirée et du travail acharné d’hommes et de femmes de bonne volonté et de grand talent. Voilà déjà six décennies, le grand maître Wilfrid Pelletier et ses “complices”, Léo-Pol Morin, Claude Champagne, Achille Fortier et Jean Vallerand, ont mis en commun leur ardeur afin de créer une grande école destinée aux jeunes Québécoises et Québécois passionnés de musique et de théâtre. Depuis, les sept antennes régionales du Conservatoire de musique et les deux conservatoires d’art dramatique n'ont jamais failli à leur mission de former les meilleurs talents parmi notre jeunesse, a déclaré la ministre. J’encourage les Québécoises et les Québécois à découvrir ou à redécouvrir leur conservatoire lors des activités de son 60anniversaire qui auront lieu tout au long de l’année scolaire 2003-2004 », a ajouté Mme Beauchamp.

La ministre a également salué l’apport considérable des musiciennes et des musiciens à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. « La Journée internationale de la musique nous offre l’occasion de mesurer la place qu’occupe dans nos vies la musique interprétée ou composée par des artistes québécois, dont certains brillent parmi les célébrités les plus réputées de notre époque. Devant leur talent exceptionnel, d’innombrables interprètes et compositeurs amateurs et professionnels se sont découvert une passion pour la musique, a souligné la ministre. Cette passion réunit jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, autour d’un plaisir universel dont les origines se perdent dans la nuit des temps. »

Source :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Information :

Maryse Riel
Direction générale des communications
514 873-4868

Haut de page