Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp en tournée dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 25 septembre 2003 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, effectue en ce moment une tournée dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui l’a amenée, hier, à assister, en compagnie de la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et députée de Jonquière à l’Assemblée nationale, Mme Françoise Gauthier, à l’ouverture officielle du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À cette occasion, la ministre n’a pas manqué de féliciter les organisateurs du plus ancien salon du livre au Québec pour avoir réussi un tour de force en maintenant le prix d’entrée à 1 $.

Aujourd’hui, à 10 h 45, Mme Beauchamp assistera au dévoilement d’une sculpture qui sera installée dans le hall d’entrée de l’édifice logeant le Conservatoire de musique de Saguenay et la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications. Don de la compagnie Alcan au ministère de la Culture et des Communications, cette œuvre d’art de la regrettée Suzanne Tremblay, intitulée État de choc, avait remporté le Prix Sculpture Alcan 1989.

Le vendredi 26 septembre, la ministre Beauchamp assistera, à 14 h 45, au lancement de la première politique de développement des arts, de la culture et du patrimoine de la Ville de Saguenay, puis au lancement des Journées nationales de la culture. Cette année, 27 organismes et lieux accueilleront la population à une grande variété d’activités à Saguenay, alors qu’au Lac-Saint-Jean, pas moins de 14 événements sont au programme de ces Journées qui se déroulent les 26, 27 et 28 septembre. « C’est avec un immense plaisir que je convie toute la population de la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean à participer en grand nombre aux activités offertes à l'occasion des Journées. “ Sortez l’artiste en vous “, comme le dit si bien le slogan cette année, et venez découvrir plusieurs facettes de la création et de la vie culturelle de votre beau coin de pays », a déclaré Mme Beauchamp.

Enfin, à 17 h 45, la ministre assistera à l’ouverture officielle du colloque du Réseau Biblio (Regroupement des centres régionaux de services aux bibliothèques publiques [CRSBP]). Le réseau des CRSBP comprend quelque 790 bibliothèques affiliées et dessert plus de 815 municipalités. Dans la seule région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le réseau des bibliothèques publiques compte 55 succursales affiliées au CRSBP en plus des 6 bibliothèques autonomes, dont celle de Saguenay qui compte plusieurs succursales. Fait à noter, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est la seule région du Québec où 100 % de la population a accès à une bibliothèque publique.

Au cours de sa tournée, Mme Beauchamp effectuera également plusieurs visites et rencontres au Lac-Saint-Jean où elle sera accompagnée, pour l’occasion, par le député de Roberval, M. Karl Blackburn.

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page