Communiqués

Festival du monde arabe

La ministre Line Beauchamp a participé au colloque Québec – Monde Arabe Vers une nécessaire protection de la diversité des expressions culturelles

Québec, le 5 novembre 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a participé le 4 novembre 2004 au colloque Québec – Monde Arabe / Vers une nécessaire protection de la diversité des expressions culturelles, organisé par le Festival du Monde Arabe de Montréal, en collaboration avec la Chaire Concordia/UQÀM en études ethniques (section Concordia).

« Espace unique de création et de rencontre, les organisateurs du Festival du Monde Arabe ont voulu, pour le cinquième anniversaire de l’événement, partager avec nous leur compréhension des enjeux liés à la sauvegarde de la diversité des expressions culturelles, chez-nous comme dans les pays arabes. Je les remercie de contribuer ainsi à élargir la sensibilisation et la mobilisation en faveur de l’adoption par l’UNESCO d’une convention efficace pour la protection de la diversité des expressions culturelles. Le gouvernement du Québec accorde une très grande importance à cet enjeu de la protection de la diversité des expressions culturelles. Je suis confiante que ce colloque Québec-Monde Arabe aura constitué une occasion supplémentaire d’enrichir notre compréhension et nos points de vue respectifs », a déclaré la Ministre.

La ministre Beauchamp a tenu à rappeler que le Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, saisit d’ailleurs toutes les occasions qui s’offrent à lui, que ce soit à Londres, Davos, Berlin, ou New York, pour affirmer que « le Québec sera de toutes les batailles afin de conserver son droit de promouvoir sa culture ».

C’est dans la perspective d’une réflexion sur les enjeux de la protection de la diversité des expressions culturelles dans le monde, et notamment dans les pays arabes, ainsi que de l’échange des expériences québécoise, canadienne, francophone et arabe, que s’inscrivaient les axes du colloque qui ont été débattus au cours de trois ateliers : La diversité des expressions culturelles : état des lieux au Québec; L’épanouissement des cultures arabes face à l’hégémonie : y a-t-il d’autres voies que le repli identitaire? Regards des spécialistes du monde arabe; La diversité des expressions culturelles et la mondialisation : divergences et convergences entre les expériences arabe, québécoise et canadienne.

Au terme du colloque, Mme Beauchamp a rencontré les participants et discuté avec des personnalités du Québec et de l’étranger, dont Aziza Bennani, ambassadrice et déléguée permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, Robert Solé, écrivain, journaliste franco-égyptien et collaborateur au journal Le Monde, François Zabbal, Institut du Monde Arabe, rédacteur en chef de la revue Qantara, Naïm Kattan, écrivain et professeur associé à l’UQÀM, Rachad Antonius, professeur à l’UQÀM et spécialiste du monde arabe, ainsi que Aïda Kamar vice-présidente du Festival du Monde Arabe.

Le colloque Québec – Monde Arabe / Vers une nécessaire protection de la diversité des expressions culturelles s’est déroulé au pavillon Henry F. Hall de l’Université Concordia. Une grande conférence publique tenue le 5 novembre a permis aux conférenciers du colloque de présenter la synthèse des travaux et de mieux faire connaître les enjeux de cette problématique aux citoyens.

Le Festival du Monde Arabe de Montréal est une manifestation artistique et culturelle qui vise à susciter des face-à-face et des échanges entre diverses expressions artistiques du Québec et du monde arabe. Le programme du festival comprend des événements artistiques, mais aussi des analyses et des débats.

Pour plus d’information sur le colloque, consultez notre site Web à :
http://www.diversite-culturelle.qc.ca/

Source :

Christiane Bolduc
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page