Communiqués

Investissements dans les équipements culturels

Le ministre Luc Fortin annonce un accord de principe de 820 000 $ au théâtre Espace Libre pour la réalisation de travaux de rénovation

Montréal, le 3 octobre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce un accord de principe d’un montant de 820 000 $ qui permettra au théâtre Espace Libre de réaliser des travaux de mise à niveau de ses installations.

Les travaux visent non seulement à restaurer le bâtiment afin d’assurer son intégrité, mais également à rendre le lieu plus sécuritaire pour le personnel, pour les artistes et pour le public qui le fréquentent. Le projet permettra aussi de moderniser les équipements techniques actuels, rendant ainsi le théâtre plus performant à l’égard de son mandat artistique.

« Ces rénovations sont essentielles afin de permettre à Espace Libre de poursuivre sa mission et de faire éclater les cloisons entre l’art théâtral et le citoyen. Avec cette aide financière, notre gouvernement respecte son engagement envers les générations futures, lequel consiste à maintenir et à moderniser les infrastructures existantes. Elle permet également de préserver la valeur patrimoniale de ce magnifique immeuble », a souligné le ministre Fortin.

Les sommes serviront à la mise en œuvre de divers travaux jugés urgents pour la poursuite des activités liées à la mission d’Espace Libre : restauration de la façade, mise aux normes du système de ventilation et de chauffage afin d’optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment et remplacement d’équipements techniques désuets dans la salle de diffusion.

« La culture est un des leviers en faveur du développement et du rayonnement de notre métropole. L’investissement annoncé aujourd’hui pour le théâtre Espace Libre contribue à la vitalité de ce secteur en assurant la pérennité de ce lieu avant-gardiste d’exploration et de création », a fait valoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Situé dans une ancienne caserne de pompiers, Espace Libre est un lieu de diffusion qui favorise l’expérimentation de la pratique du théâtre, proposant ainsi des performances audacieuses au public.

– 30 –

Haut de page