Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissement dans les équipements culturels régionaux

Le ministre Luc Fortin annonce plus de 1,1 million $ pour la rénovation du théâtre Périscope

Québec, le 22 novembre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce l’attribution d’une aide financière de 1 106 000 $ au théâtre Périscope pour la réalisation de travaux visant à maintenir la qualité et l’intégrité de son lieu de diffusion.

Cet investissement permettra notamment la réfection des parements extérieurs et de la toiture; le remplacement de certaines fenêtres; la rénovation et la mise aux normes du sous-sol; la modernisation du système de sécurité; et l’amélioration de l’acoustique des salles de spectacle. Une partie de la somme servira à la bonification des systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation, afin d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment.

« Ces travaux sont essentiels pour garantir la sécurité des lieux et des usagers, et pour assurer la pérennité de la mission du théâtre Périscope. Le financement annoncé par notre gouvernement confirme notre volonté de soutenir la création et la diffusion artistique en tous genres, tout en contribuant au développement social, culturel et économique du Québec », a fait remarquer le ministre Fortin.

« Depuis plus de 30 ans, le théâtre Périscope occupe un créneau unique en présentant un répertoire des plus avant-gardistes. Je me réjouis du soutien accordé à ce théâtre, car ses espaces rénovés offriront aux citoyens une expérience artistique et culturelle améliorée », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Le coût total du projet est estimé à 2 827 800 $. Le gouvernement du Québec lui alloue une somme de 1 106 000 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. La Ville de Québec y consacre quant à elle un montant de 250 000 $ et l’organisme a prévu une contribution de 99 100 $. Le montage financier est à compléter. Le théâtre Périscope est reconnu et soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

– 30 –

 

Haut de page