Communiqués

Soutien aux festivals et événements métropolitains

Le gouvernement du Québec au rythme de Mundial Montréal

Québec, le 15 novembre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, confirment l’attribution d’une aide financière de 74 187 $ pour appuyer la tenue du 6Mundial Montréal, qui débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 18 novembre prochain.

Pendant quatre jours, Mundial Montréal rassemble des artistes et des professionnels des musiques du monde. Cette vibrante célébration permet aussi au public de découvrir les tendances émergentes. Vitrine exceptionnelle sur le talent québécois, ce rendez-vous permet aux participants de tous les horizons de nouer des relations d’affaires.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des événements qui, comme Mundial Montréal, nous donnent accès à des œuvres originales par l’entremise d’une programmation riche et diversifiée. En plus d’offrir aux mélomanes une occasion privilégiée d’échanger avec de remarquables créateurs, cette manifestation culturelle met de l’avant le savoir-faire de jeunes artistes prometteurs, et ce, grâce à sa notoriété et son vaste réseau de diffusion », a affirmé le ministre Fortin.

« Mundial Montréal favorise le développement de liens entre les artistes de la relève et les acteurs de l’industrie de la musique. Il s’agit d’une tribune exceptionnelle pour faire connaitre la musique internationale. Je suis persuadé que le soutien gouvernemental contribuera à donner l’impulsion nécessaire aux artistes d’ici et d’ailleurs pour qu’ils aient la chance de faire rayonner leurs œuvres », a ajouté le ministre Blais.

« En appuyant Mundial Montréal, qui réunit des musiciens et des professionnels venant de partout, le gouvernement du Québec renforce la position de Montréal en tant que métropole culturelle. Cet événement favorise le développement du créneau des musiques du monde, un secteur en pleine effervescence qui reflète la vitalité culturelle de notre métropole », a fait savoir le ministre Coiteux.

Le ministère de la Culture et des Communications accorde aux organisateurs du festival 25 000 $ par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et 5 000 $ provenant du Programme de coopération internationale. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale leur alloue 24 187 $ provenant de subventions salariales. Quant au Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, il leur verse une somme de 20 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.

– 30 –

Haut de page