Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Jeux de la Francophonie 2005 : le Québec sera présent à Niamey

Québec, le 28 septembre 2004 – Le Québec participera aux Ves Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Niamey, au Niger, du 7 au 17 décembre 2005. Créés en 1987 à l’initiative du Québec, les Jeux de la Francophonie rassemblent des équipes des 56 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces Jeux ont notamment comme caractéristique de jumeler compétitions sportives et concours culturels qui témoignent de la vitalité des cultures des nombreux territoires ayant le français en partage.

La représentation du Québec à ces Ves Jeux commence à prendre forme avec le lancement aujourd’hui de l'appel de candidatures pour sélectionner les artistes et écrivains qui participeront aux concours culturels. La sélection des candidats du Québec en culture est menée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui fera appel à des jurys d’artistes et d’écrivains œuvrant dans les domaines de la chanson, du conte, de la littérature, de la peinture, de la photographie et de la sculpture. Les artistes et écrivains désirant présenter leur candidature peuvent prendre connaissance des conditions d’admission, critères et modalités du concours en consultant le site du CALQ.

La sélection des athlètes de l’équipe du Québec se fera par l’entremise des fédérations représentant les disciplines auxquelles s’est inscrit le Québec.

Source :

Michel Constantin
Ministère des Relations internationales
Direction générale des affaires publiques
Tél. : 418 649-2333

Haut de page