Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Présentation au milieu culturel du portrait socioéconomique des artistes

Une rencontre sous le signe de l'échange

Montréal, le 24 février 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et son adjointe parlementaire, Mme Dominique Vien, ont rencontré ce matin des représentants et des représentantes de quelque 30 associations du milieu culturel auxquelles elles ont livré le premier portrait socioéconomique des artistes réalisé par le Ministère à partir de compilations des données contenues dans la déclaration de revenus de quelque 14 000 artistes effectuées par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.

D'entrée de jeu, la Ministre a invité la soixantaine de participants à partager avec elle la prudence qui s'impose dans l'interprétation de la masse de chiffres rendus publics, lesquels amalgament notamment toutes les sources de revenus des artistes, qu'elles proviennent ou non de leur art : « Ce qu'on doit principalement retenir, c'est que les artistes du Québec doivent mener une « double vie » pour vivre convenablement. Car si 60 % d'entre eux reçoivent des revenus comme salariés, 62 % ont des revenus de travail autonome, comparativement à 8,7 % des contribuables québécois ».

Mme Beauchamp a aussi tenu à attirer l'attention sur le fait que 29 % des artistes connaissent de grandes fluctuations de revenus, de l'ordre de 50 % d'une année à l'autre, un phénomène qui n'épargne pas les plus nantis. Elle a par ailleurs souligné que 44 % des artistes gagnent moins de 20 000 $ et se partagent 11,5 % de la masse totale des revenus.

En conclusion d'une rencontre qui s'est avérée fructueuse, la table étant dorénavant mise pour une lecture conjointe et une analyse partagée de chiffres qui n'occultent cependant pas la connaissance que tous les partenaires ont du terrain, la ministre Beauchamp a invité les représentants des organismes culturels à participer activement à la consultation prochaine sur l'ensemble des mesures qu'elle proposera pour améliorer les conditions de vie et de travail des artistes. « Les artistes du Québec sont à la base de ce qui fait l'identité québécoise. Ils jouent un rôle essentiel dans la créativité et l'innovation et leur contribution à la vitalité de toute la société est majeure », a-t-elle conclu.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page