Culture et Communications

Cinéma et audiovisuel

Tournage de productions étrangères au Québec

Les tournages étrangers occupent une place importante dans l'industrie cinématographique. En effet, c’est au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique que se concentrent ces productions cinématographiques et télévisuelles représentant un total de 1,644 milliards de dollars en 2007-2008. Au Québec, les tournages étrangers ont généré un volume de production de plus de 120 M$ en 2007-2008.

Au cours des cinq dernières années, la part de marché du Québec a varié de 6 à 21 % de la valeur totale des tournages étrangers au Canada, et de 9 à 29 % de la production annuelle globale du Québec.

En plus de la richesse des lieux de tournage et de la qualité des studios de production et de postproduction ainsi que des entreprises de services d’effets spéciaux, un des attraits importants que présente le Québec est la compétence de ses techniciens et la disponibilité de producteurs expérimentés.

Le gouvernement intervient sous forme de mesures fiscales afin de faire en sorte que le Québec demeure un lieu de tournage de choix pour les grands studios et certains producteurs indépendants américains.

Aide à l'industrie

Pour favoriser le tournage et la réalisation d’effets spéciaux des productions étrangères au Québec, le gouvernement accorde un crédit d’impôt remboursable pour services de production cinématographique :

Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a pour mandat de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international.

Soutenu financièrement par trois ministères (Culture et Communications (MCC), Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) et Affaires municipales, Régions et Occupation territoriale (MAMROT) et par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), il travaille en collaboration avec les autres bureaux de cinéma et de télévision (Montréal, Québec et Argenteuil-Laurentides).

Le Bureau voit notamment :

Société générale de financement

La Société générale de financement (SGF) a annoncé en octobre 2006 un investissement de 18 millions dans le cinéma. La société d’État s’est associée à Dark Castle Entertainment pour la réalisation de quinze productions, dont six doivent être tournées au Québec d'ici 2012. La SGF prévoyait des retombées pour le Québec de l’ordre de 170 millions et la création de 1500 emplois (années-personnes) pour une masse salariale de 53 millions.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013