Accueil > Secteurs d'intervention > Au plan régional et local > Panorama du secteur > Partenariat municipal et régional
Le Ministère conclut des ententes de partenariat avec les instances locales et régionales depuis 30 ans. Avec l’adoption de la Politique culturelle du Québec en 1992, le partenariat municipal et régional en matière de culture et de communications ne cesse de croître. Plusieurs ententes de développement culturel ont été négociées à partir du cadre de référence intitulé Pour un partenariat durable, convenu en 1995 avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
En mars 2008, on dénombre au Ministère 109 ententes de partenariat actives :
Ces instances locales et régionales se sont dotées préalablement soit de politiques culturelles de plans d’action qui découlent d’une planification culturelle.
Le bilan du contenu des ententes de développement culturel conclues a amené le Ministère à actualiser les orientations et les axes d’intervention de son partenariat municipal et régional.
Dans son plan stratégique, le Ministère place les citoyennes et citoyens ainsi que les collectivités au cœur du développement culturel, et ce, sous quatre volets :
Le Ministère souhaite que les municipalités et les MRC élaborent une politique culturelle, que les nations autochtones réalisent une planification culturelle et que les CRE inscrivent la dimension culturelle à leur Plan quinquennal de développement. Il s’agit d’un préalable à la négociation et à la ratification d’une entente soutenue dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat.
Ce programme permet de soutenir les types d’ententes suivantes :
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 23 janvier 2013