Partager Partager Imprimer la page.  
Au plan régional et local

Accueil > Secteurs d'intervention > Au plan régional et local > Panorama du secteur > Partenariat municipal et régional

Partenariat municipal et régional

Le partenariat entre les instances municipales et le gouvernement concernant la culture s’est officialisé en 1978 avec la conclusion des premières ententes de développement culturel. Au fil des ans, le nombre de celles-ci s’est rapidement multiplié.

Un premier Cadre de référence avec le milieu municipal a été élaboré en 1995 à la suite de l’adoption de la première politique culturelle gouvernementale Notre culture, notre avenir.

Le cadre a été actualisé une première fois en 2011 pour prendre en compte les changements socioéconomiques et politiques de l’époque. L’objectif était alors de valoriser les spécificités locales et régionales en partageant une vision intégrée du développement culturel et en plaçant la citoyenne et le citoyen au cœur de ses interventions. La troisième édition du Cadre de référence est la réponse à l’engagement figurant à la nouvelle politique culturelle Partout, la culture, accompagnée d’un premier Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023.

Par cette politique culturelle, le gouvernement veut assurer la présence de la culture au quotidien dans toutes les régions du Québec, pour l’ensemble des citoyens et citoyennes, ainsi que sur la scène internationale et dans l’environnement numérique. Pour la mettre en œuvre, le gouvernement souhaite que le milieu culturel s’ouvre notamment au milieu communautaire et au secteur de la santé et des services sociaux, et qu’il réaffirme l’importance de ses liens avec les familles, le milieu de l’éducation et celui des affaires. La politique culturelle Partout, la culture fait aussi une place importante aux initiatives culturelles des municipalités et des municipalités régionales de comté ainsi qu’à la diversité des régions où elles ouvrent.

Partenariat en culture et communications

Le Ministère souhaite que les municipalités et les MRC aient adopté ou élaborent une politique culturelle. Il s’agit d’un préalable à la négociation et à la ratification d’une entente soutenue dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat.

Ce programme permet de soutenir une Entente de développement culturel : accord global couvrant un ensemble d'interventions en matière de culture ou de communications.

Haut de page