Les médias communautaires jouent un rôle essentiel pour le secteur des communications. Dans un contexte de concentration des médias, ils représentent un outil indispensable au rétablissement d’un certain équilibre de l’information et au maintien d’une diversité des voix dans notre société.
Les médias communautaires sont des organismes à but non lucratif, enracinés dans leur communauté. Soucieux d’entretenir une vie collective, ils recherchent l’engagement des membres et favorisent la participation populaire. Parce qu’ils sont gérés par des conseils d’administration démocratiquement élus, ils sont libres de déterminer leur mission, leur approche, leurs pratiques et leur orientation. Ces critères leur assurent la liberté d’expression essentielle à une production journalistique valable.
L’aide au fonctionnement pour les médias communautaires a pour objectifs de favoriser l’accessibilité et la participation de la population aux médias, d’améliorer l’offre d’information locale et régionale, et de contribuer au développement des régions tout en participant à la promotion de la langue française.
Le Ministère exige des médias qu’ils respectent certains critères pour être reconnus comme étant communautaires :
Ne sont pas reconnus :
Depuis 1995, un décret gouvernemental incite les ministères et organismes gouvernementaux à investir un minimum de 4 % de leur budget en placements publicitaires dans les médias communautaires. Pour comptabiliser ces investissements, le Ministère publie annuellement la liste de médias admissibles au calcul des placements publicitaires gouvernementaux destinés aux médias communautaires. Outre les médias subventionnés par le Ministère, cette liste contient des médias non subventionnés qui répondent aux critères du MCC définissant les médias communautaires.
Pour faire partie de cette liste, un média non subventionné doit en faire la demande en transmettant à la direction régionale du Ministère de son territoire le formulaire « Demande d’adhésion à la liste officielle » dûment rempli et signé. Après une analyse concluante, le média sera inséré à la liste officielle lors de la révision trimestrielle.
Par ailleurs, la liste des médias communautaires reconnus sera validée le 1er janvier de chaque année et les médias non subventionnés devront transmettre à la direction régionale les documents attestant de leur admissibilité avant le 15 novembre de chaque année.