Important
Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé au programme La culture à l'école. Géré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ce programme encourage la mise sur pied d'activités à caractère culturel par des enseignants, des artistes, des écrivains et des organismes culturels professionnels dans l'esprit du renouveau pédagogique et de l'ouverture de l'école sur le monde. Il soutient également la réalisation de projets régionaux liés, notamment, à la mise en œuvre de la politique culturelle d'une commission scolaire.
Les écrivains sélectionnés à la suite du présent appel de candidatures seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation. Cet ouvrage de référence bilingue réunit des renseignements sur des centaines d'artistes, d'écrivains et d'organismes culturels disposés à offrir des activités de nature artistique et culturelle aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire, des écoles publiques et privées du Québec. Disponible dans le site Web du ministère de la Culture et des Communications, le Répertoire constitue un outil de référence indispensable pour les enseignants et les conseils d'établissements scolaires, de même que pour les créateurs et les organismes culturels.
Le programme La culture à l'école vise à :
Sont admissibles les écrivains professionnels qui œuvrent dans l'un ou l'autre des genres littéraires suivants :
Les candidats doivent par ailleurs satisfaire aux conditions suivantes :
Les illustrateurs doivent s'inscrire dans la section du Répertoire consacrée aux artistes et soumettre leur dossier pour l'appel de candidature s'adressant aux artistes.
Ne sont pas admissibles les auteurs d'études et de thèses universitaires, de guides touristiques, de catalogues d'expositions, de livres de recettes, de manuels d'instruction, d'ouvrages de croissance personnelle, de textes publiés dans des journaux communautaires et des bulletins d'associations ou d'organismes. Les publications à compte d'auteur ne sont pas reconnues aux fins du programme.
Également, ne seront pas considérées les activités culturelles et artistiques ainsi que les œuvres qui dérogent aux lois et règlements ou qui vont à l’encontre des politiques gouvernementales, notamment à l’égard de la violence, du sexisme, de la pornographie ou de la discrimination.
3 Une réédition pourra être considérée comme une nouvelle publication.
Pour connaître tous les aspects administratifs du programme La culture à l’école qui permettent de déterminer les frais totaux auxquels ont droit les artistes et les écrivains qui participent à des ateliers, consultez la section Aspects administratifs du programme sur le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Vous pouvez également consulter le modèle d’entente utilisé entre l’écrivain et l’école.
L'inscription au Répertoire de ressources culture-éducation étant préalable à la participation au programme La culture à l'école, l'écrivain doit accepter que ses nom et prénom, ses coordonnées, les renseignements sur son parcours professionnel et les activités proposées ainsi qu'une photographie de lui-même ou d'une de ses publications paraissent dans le Répertoire. Pour ce faire, le formulaire d'inscription comporte une clause par laquelle l'écrivain accorde gratuitement une licence à la ministre ou à ses représentants leur permettant de reproduire, de publier et de communiquer par télécommunication ou autrement, le cas échéant, la photographie de lui-même ou d'une de ses publications et les textes décrivant ses activités. De plus, l'écrivain doit déclarer être le titulaire du droit d'auteur pour toute utilisation de ces documents pour les besoins du programme.
À noter : les informations qui suivent sont données à titre indicatif. Il n’est pas possible de déposer un dossier pour le moment, l’appel de candidatures s’étant terminé le 18 novembre 2011.
Les candidats et leurs projets d'activités sont évalués par des comités de sélection externe, composé de professionnels reconnus et choisis par l'UNEQ pour le comité francophone, et par la Quebec Writers' Federation pour le comité anglophone, ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications.
Les écrivains doivent soumettre leur candidature à l'aide du formulaire prévu à cet effet en s'assurant de mettre en relief leur parcours professionnel et leurs objectifs éducatifs. Ils doivent décrire sommairement les activités qu'ils proposent de réaliser en classe. Les candidats doivent obligatoirement joindre à leur dossier cinq exemplaires de deux de leurs publications qui serviront à l'animation des rencontres avec les élèves.
L'évaluation de chaque candidat tiendra compte :
Le comité de sélection formulera des commentaires et des recommandations au ministère de la Culture et des Communications pour chaque candidature soumise. Les décisions du comité de sélection seront sans appel. Toutefois, l'écrivain dont la candidature n'aurait pas été retenue pourra obtenir de l'UNEQ de l'information sur son évaluation.
Geneviève Lauzon
Union des écrivaines et des écrivains québécois
3492, avenue Laval
Montréal (Québec) H2X 3C8
Téléphone : 514 849-8540, poste 225
Sans frais : 1 888 849-8540, poste 225
Télécopieur : 514 849-6239
Courriel : ecrivez@uneq.qc.ca