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Inscription des écrivains au Répertoire de ressources culture-éducation

Le ministère de la Culture et des Communications invite les artistes ainsi que les écrivaines et écrivains à soumettre leur candidature lors du prochain appel d’inscription au Répertoire de ressources culture-éducation qui aura lieu à l’automne 2016.

Les artistes, ainsi que les écrivaines et écrivains qui sont déjà inscrits n’ont pas besoin de se réinscrire pour l’année scolaire 2016-2017.

Les écrivaines et écrivains inscrits au Répertoire peuvent mettre fin à leur offre ou apporter des modifications mineures à leur fiche d’inscription en communiquant avec l’Union des écrivains et des écrivaines québécois (UNEQ). Cependant, il sera impossible d’ajouter ou de modifier de manière substantielle des ateliers avant l’automne 2017.

Les fiches des écrivaines et écrivains qui seront admis au Répertoire seront valide pour les années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.

L'appel de candidatures s’adresse à :

  • tout écrivain désirant être inscrit dans le Répertoire
  • ou
  • tout écrivain déjà inscrit qui désire apporter des modifications majeures dans sa fiche, comme :
    • ajouter ou modifier un atelier;
    • modifier le texte de présentation d’un atelier;
    • modifier les niveaux scolaires (une fois acceptée, toute demande subséquente d’ajout de niveaux scolaires sera évaluée distinctement);
    • modifier les renseignements sur les ressources inscrites dans la fiche (ex. : passage d’un duo à un solo, d’un trio à un solo et vice versa).

Présentation

Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé à la Mesure de concertation régionale en culture-éducation et au programme La culture à l'école

Source unique d’informations et outil de recherche polyvalent, le Répertoire peut aussi inspirer et aider toute personne ou organisme qui désire organiser des ateliers et des sorties culturelles en collaboration avec des professionnels. Finalement, d’autres ressources (artistes, écrivains et organismes) peuvent s’en inspirer pour développer et rehausser leurs offres d’activités culturelles.

Les sections Les artistes et Les écrivains présentent des ateliers couvrant plusieurs disciplines artistiques et genres littéraires, alors que la section Les organismes culturels propose des sorties éducatives mais aussi, dans certains cas, des projets qui peuvent être réalisés en classe.

N.B. Changements au programme La culture à l'école

L'abolition du réseau des directions régionales du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) amène le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le MEESR à revoir le partage des responsabilités quant au soutien financier des activités scolaires à caractère culturel.

Dorénavant, le MEESR collabore directement avec les commissions scolaires pour effectuer la gestion des activités qui ont lieu à l'école. Pour toute l'information, veuillez consulter le site du MEESR.

Quant aux sorties scolaires, elles seront soutenues par l'intermédiaire d'ententes de partenariat (Mesure de concertation régionale en culture-éducation) que le MCC mettra en place. Pour des renseignements supplémentaires au sujet de cette mesure, nous vous invitons à communiquer avec votre direction régionale du MCC.

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Conditions d'admissibilité

Conditions générales

  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de l’article 2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • Résider au Québec depuis au moins un (1) an.

Conditions particulières

  • Le candidat doit avoir publié au moins deux (2) livres1 chez un éditeur agréé, dont un (1) au cours des sept (7) dernières années dans les genres littéraires suivants : bande dessinée, conte, essai, littérature pour la jeunesse, nouvelle, poésie, récit et roman, théâtre;
  • ou avoir publié au moins cinq (5) textes de création au cours des sept (7) dernières années chez un éditeur professionnel de livres ou de revues;
  • ou compter au moins un (1) scénario destiné au cinéma ou à la télévision produit par un producteur reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), dont un (1) au cours des sept (7) dernières années;
  • ou avoir publié au moins une (1) œuvre dramatique chez un éditeur professionnel ou produite par une compagnie de théâtre professionnelle, dont une (1) au cours des sept (7) dernières années.

Genres littéraires admissibles

Sont admissibles les écrivains professionnels dont les œuvres sont de l'un des genres littéraires suivants :

  • bande dessinée;
  • conte;
  • essai;
  • littérature pour la jeunesse;
  • nouvelle;
  • poésie;
  • récit et roman;
  • théâtre.

Exclusions

    • Les écrivains qui pratiquent des métiers techniques ou qui ne portent pas sur la création ne sont pas admissibles.
    • Les illustrateurs doivent s’inscrire dans la section du Répertoire consacrée aux artistes et soumettre leur dossier relativement à l’appel de candidatures s’adressant aux artistes.
    • Les auteurs d’études et de thèses universitaires, de guides touristiques, de catalogues d’exposition, de livres de recettes, de manuels d’instruction, d’ouvrages de croissance personnelle, de textes publiés dans des journaux communautaires et des bulletins d’associations ou d’organismes ne sont pas admissibles. Les publications à compte d’auteur ne sont pas reconnues aux fins du programme.

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Sélection des candidatures et des ateliers

Chaque candidature et chaque atelier sont évalués par un comité de sélection composé de professionnels des milieux littéraire et scolaire et choisis conjointement par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Les candidatures soumises par un groupe d'écrivains (duo ou trio) sont analysées comme une candidature unique concernant l’offre d’atelier :

  • tous les membres du groupe doivent satisfaire aux conditions d'admission et aux critères d'évaluation pour que l’offre soit recevable;
  • à cette fin, tous les membres du groupe remplissent le formulaire d’inscription des écrivains.

Une fois admis au Répertoire, tous les membres d'un groupe retenus seront appelés à travailler ensemble en milieu scolaire en vue de la réalisation de l’atelier, à moins d'un avis contraire du comité de sélection. Un écrivain peut être inscrit à la fois à titre de membre d’un groupe et à titre individuel. Le cas échéant, il doit soumettre deux dossiers distincts.

Le comité de sélection formulera des commentaires et des recommandations au ministère de la Culture et des Communications concernant chaque candidature soumise. Les décisions du comité de sélection seront sans appel. Toutefois, l'écrivain dont la candidature n'aura pas été retenue pourra obtenir de l'information sur son évaluation auprès de l’UNEQ. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier lors de l’appel de candidatures suivant.

Le curriculum vitae d'un écrivain professionnel

(À titre indicatif, il s'agit d'une pièce importante à joindre au dossier de l'écrivain)

Le curriculum vitae de l’écrivain professionnel doit comprendre :

  • les renseignements personnels de base;
  • l’information sur la formation acquise ou le perfectionnement;
  • l’information sur les emplois ou les implications bénévoles en rapport avec la littérature et le domaine culturel;
  • s’il y a lieu, l’information sur les adhésions aux associations professionnelles reconnues;
  • une synthèse des activités littéraires professionnelles connexes aux publications;
  • une bibliographie complète montrant que les conditions particulières d’admissibilité sont respectées (pour chacune des publications, inscrire les éléments suivants : le titre, le nom de la maison d’édition ou de tout autre diffuseur (compagnie théâtrale ou producteur), l’année de publication, le nombre de pages et le genre littéraire);
  • l’information sur les prix, les bourses et les distinctions.

Le curriculum vitae doit être axé sur une synthèse des activités littéraires professionnelles et présenter les renseignements en ordre chronologique, croissant ou décroissant.

Le curriculum vitae est le « témoin » de la démarche littéraire et indirectement, du professionnalisme et de la reconnaissance acquis au fil des ans. La présentation de la démarche littéraire de l’écrivain, sur une seule page, est facultative mais pertinente. Jointe en annexe du curriculum vitae, cette dernière servira de référence pour remplir le formulaire d’inscription.

En complément d’information au curriculum vitae, d’autres pièces peuvent être jointes au dossier, par exemple des témoignages de reconnaissance ou un court dossier de presse (cinq [5] pages au maximum).

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L'atelier

Un maximum de trois (3) ateliers peut être présenté lors de l’appel de candidatures.

L’écrivain doit décrire sommairement les activités éducatives qui constituent l’atelier afin de présenter ce que les jeunes réaliseront en classe. Il doit nommer, par exemple, les objectifs de création et les étapes de réalisation de l’atelier.

L’écrivain doit indiquer et définir clairement, s'il y a lieu, les variantes apportées aux activités, afin de tenir compte des niveaux scolaires auxquels s’adresse l’atelier (notions de sécurité, compétences et intérêts des jeunes, etc.).

La durée du séjour de l’écrivain dans chaque établissement scolaire n’est pas limitée afin de permettre l’élaboration de projets de longue durée ou des interventions d’écrivains en résidence. Ainsi, l’écrivain peut rencontrer le même groupe d’élèves plusieurs fois en vue de la réalisation d’un projet. Cependant, il ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant d’arts ou de toute autre matière lors de la tenue d’un projet d’activités.

Critères d’évaluation de l’atelier

  • La conformité de l’atelier proposé avec les objectifs du programme La culture à l’école;
  • la participation active des jeunes à l’atelier de création, soit de permettre aux jeunes de rencontrer, dans leur classe, des écrivains professionnels, de s’initier à leur univers de création et de participer à une démarche créatrice au cours d’activités pratiques (dynamisme de l’échange proposé avec les jeunes);
  • la qualité de la langue des œuvres soumises, particulièrement de celles qui feront l’objet de la rencontre avec les élèves;
  • la pertinence des activités pratiques employées pour réaliser l’atelier sur le plan littéraire et culturel (liens entre le contenu des activités proposées et les livres suggérés);
  • la qualité et la pertinence du matériel joint au dossier (extraits audio ou vidéo, illustrations, impression, etc.) qui permettront de prendre connaissance de leurs réalisations littéraires en rapport avec l’atelier;
  • l'adéquation entre les activités pratiques de l’atelier et le groupe d'âge auquel il s'adresse;
  • les activités proposées sont exemptes de stéréotypes sexuels et sexistes;
  • les activités sont conformes aux règles de santé et de sécurité en vigueur dans les établissements scolaires.

Exclusions

N’est pas admissible un atelier qui :

  • ne fait pas suffisamment appel à la participation des élèves (par exemple les spectacles donnés à l’école, les spectacles-ateliers, les conférences, les cours ou les démonstrations);
  • est axé uniquement sur l'initiation à une technique ou sur des connaissances théoriques;
  • est habituellement offert par l’enseignant de la discipline dans le cadre d'un cours normal;
  • est identique ou similaire à celui présenté à la fois au comité de sélection des écrivains et au comité de sélection des artistes;
  • a pour objectif le financement d’un projet de l’école ou de la commission scolaire (spectacle-bénéfice, collecte de fonds, etc.);
  • présente des activités culturelles et artistiques ainsi que des œuvres proposées qui dérogent aux lois et aux règlements ou qui vont à l’encontre des politiques gouvernementales, notamment à l’égard de la violence, du sexisme, de la pornographie ou de la discrimination.

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Cheminement du dossier

Lorsqu'un appel de candidatures est lancé, les écrivains intéressés peuvent se procurer le formulaire d’inscription sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, auprès des directions régionales du Ministère ou de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’UNEQ.

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Aspects administratifs du programme La culture à l'école

Une fois qu'un écrivain est inscrit dans le répertoire, le milieu scolaire peut faire appel à ses services

L’écrivain qui désire connaître tous les aspects administratifs du programme La culture à l’école, qui permettent de déterminer les frais totaux auxquels ont droit les artistes qui participent à des ateliers, peut consulter la section Aspects administratifs du programme du site du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). Par exemple, les honoraires prévus dans le programme La culture à l’école sont calculés à partir d’une journée de travail, soit au maximum trois (3) périodes de une (1) heure par jour si l’artiste rencontre trois (3) groupes, ou deux (2) périodes de deux (2) heures s’il rencontre deux (2) groupes. Chaque atelier n’est donné qu’à un seul groupe à la fois. Le nombre d’élèves par groupe est limité à 35 élèves.

La vérification des antécédents criminels (à titre indicatif)

Le milieu scolaire peut exiger une attestation d’antécédents criminels. Les établissements d’enseignement des secteurs public et privé dispensent des services à plus de 1 million d’élèves mineurs dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle. Annuellement, plus de 145 000 personnes gravitent autour de ces élèves, dont près de 30 000 pour une première fois. Outre les enseignantes et les enseignants, la majorité du personnel des écoles côtoie les élèves. Des milliers de bénévoles fréquentent également, chaque année, les établissements scolaires et sont en contact direct avec les élèves.

Afin de protéger davantage l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé a été adoptée le 15 juin 2005. Cette loi accorde de nouveaux pouvoirs au MEESR et impose des obligations aux demandeurs et aux titulaires d’une autorisation d’enseigner, aux commissions scolaires, aux établissements d’enseignement privés et aux personnes appelées à travailler auprès d’élèves mineurs ou à être régulièrement en contact avec ces derniers.

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Information additionnelle

Si vous désirez obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec l’UNEQ à l’adresse suivante :

Union des écrivaines et des écrivains québécois
3492, avenue Laval
Montréal (Québec) H2X 3C8
Courriel : ecrivez@uneq.qc.ca
Internet : www.uneq.qc.ca/

Personne ressource : Geneviève Lauzon
Téléphone : 514 849-8540, poste 225
Sans frais : 1 888 849-8540, poste 225
Télécopieur : (514) 849-6239


1. Une réédition pourra être considérée comme une nouvelle publication.

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