Important
Le prochain appel de candidatures se tiendra du 7 octobre au 15 novembre 2013 et s'adressera à :
L'inscription au répertoire est valide pour les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016 2017.
Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé au programme La culture à l'école. Géré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ce programme encourage la mise sur pied d'activités à caractère culturel par des enseignants, des artistes, des écrivains et des organismes culturels professionnels dans l'esprit du renouveau pédagogique et de l'ouverture de l'école sur le monde. Il soutient également la réalisation de projets régionaux liés, notamment, à la mise en œuvre de la politique culturelle d'une commission scolaire.
Les artistes sélectionnés à la suite d'un appel de candidatures seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation. Cet ouvrage de référence bilingue réunit des renseignements sur des centaines d'artistes, d'écrivains et d'organismes culturels disposés à offrir des activités de nature artistique et culturelle aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire, des écoles publiques et privées du Québec. Disponible dans le site Web du ministère de la Culture et des Communications, le Répertoire constitue un outil de référence indispensable pour les enseignants et les conseils d'établissements scolaires, de même que pour les créateurs et les organismes culturels.
Le programme La culture à l'école vise à :
Sont admissibles au programme les artistes professionnels qui œuvrent dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes :
De même, à l'intérieur de chaque discipline artistique, des professionnels de plusieurs domaines peuvent participer au programme : compositeurs, chorégraphes, interprètes, metteurs en scène, scénographes, etc. Les métiers techniques ou ceux qui ne portent pas sur la création ne sont pas admissibles.
Les candidats doivent par ailleurs satisfaire aux conditions suivantes :
Les concours d'amateurs, les festivals populaires ou les foires ainsi que les spectacles donnés dans des lieux où les artistes ne sont pas choisis par des professionnels reconnus de leur domaine ne sont pas considérés comme un contexte professionnel de diffusion artistique.
Également, ne seront pas considérées les activités culturelles et artistiques ainsi que les œuvres qui dérogent aux lois et règlements ou qui vont à l’encontre des politiques gouvernementales, notamment à l’égard de la violence, du sexisme, de la pornographie ou de la discrimination.
[1] La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c. S-32.01) et la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., c. S-32.1) désignent ainsi un artiste professionnel : tout créateur qui se déclare artiste professionnel, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, ou offre ses services contre rémunération à titre de créateur ou d’interprète à un diffuseur, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline (a reçu de ses pairs des témoignages tels : une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou autre). Le contexte professionnel dont il est question ici désigne par ailleurs des lieux et des organismes principalement voués à la production et à la diffusion (compagnies de théâtre, salles de spectacle, centres culturels, centres d’artistes, centres d’exposition, galeries d’art, musées ou autres lieux et/ou contextes reconnus par des pairs).
Pour connaître tous les aspects administratifs du programme La culture à l’école qui permettent de déterminer les frais totaux auxquels ont droit les artistes et les écrivains qui participent à des ateliers, consultez la section Aspects administratifs du programme sur le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Vous pouvez également consulter le modèle d’entente utilisé entre l’artiste et l’école.
L'inscription au Répertoire de ressources culture-éducation étant préalable à la participation au programme La culture à l'école, l'artiste doit accepter que ses nom et prénom, ses coordonnées, les renseignements sur son parcours professionnel et les activités proposées ainsi qu'une photographie de lui-même ou de son travail paraissent dans le Répertoire. Pour ce faire, le formulaire d'inscription comporte une clause par laquelle l'artiste accorde gratuitement une licence au ministre ou à ses représentants leur permettant de reproduire, de publier et de communiquer par télécommunication ou autrement, le cas échéant, la photographie de lui-même ou de son travail et les textes décrivant ses activités. De plus, l'artiste doit déclarer être le titulaire du droit d'auteur pour toute utilisation de ces documents pour les besoins du programme.
À noter : les informations qui suivent sont données à titre indicatif. Il n’est pas possible de déposer un dossier pour le moment, l’appel de candidatures s’étant terminé le 18 novembre 2011.
Les candidats et leurs projets d'activités sont évalués par un comité de sélection composé de professionnels des milieux culturel et scolaire et choisis conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Les artistes doivent soumettre leur candidature à l'aide du formulaire prévu à cet effet en s'assurant de mettre en relief leur parcours professionnel et leurs objectifs artistiques et éducatifs. Ils doivent décrire sommairement les activités qu'ils proposent de réaliser en classe. Les candidats doivent obligatoirement joindre à leur dossier un curriculum vitae ainsi que le matériel pertinent (un maximum de 10 œuvres est recommandé) permettant de prendre connaissance de leur travail et d’évaluer leur candidature : photographies, extraits audio ou vidéo, illustrations, etc. Le tout doit être présenté sur DC ou DVD, en cinq exemplaires. Les originaux, tels que les affiches ou les publications, ne sont pas acceptés.
L'évaluation de chaque candidat tiendra compte :
Il est à noter que les candidatures soumises par un groupe d'artistes (duo ou trio) sont analysés comme une candidature unique, tous les membres du collectif devant satisfaire aux conditions d'admission et aux critères d'évaluation. À moins d'un avis contraire du comité de sélection, tous les membres d'un collectif retenu seront appelés à se rendre à l'école le cas échéant pour la réalisation d'une activité.
Le comité de sélection formulera des commentaires et des recommandations au ministère de la Culture et des Communications pour chaque candidature soumise. Les décisions du comité de sélection seront sans appel. Toutefois, l'artiste dont la candidature n'aurait pas été retenue pourra obtenir de l'information sur son évaluation.
Pour plus d’information, vous devez communiquer avec l’une des directions régionales du Ministère desservant votre lieu de résidence.