Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste.

André Duhaime

Littérature pour la jeunesse, Poésie

Présentation

André Duhaime
Photo : Olivera Skiljevic

Né à Montréal en 1948, André Duhaime vit et écrit en Outaouais. Depuis plusieurs années, son activité littéraire se caractérise par l’exploration et l’adaptation à la sensibilité québécoise des quatre formes classiques de la poésie japonaise, soit le haïku, le renku, le tanka et le haibun. Il a publié plusieurs recueils, anthologies et articles à caractère pédagogique. Il a séjourné au Japon au printemps 2005 et publié Marcher le silence – Carnets du Japon (Leméac Éditeur, 2006), une œuvre coécrite avec André Girard qui a reçu le Prix littéraire Canada-Japon 2008. André Duhaime est également actif dans l’édition électronique, notamment à titre de webmestre et de directeur littéraire du site Web Haïku sans frontières (voir adresse ci-bas).

Titres suggérés*

Le Soleil curieux du printemps (Éditions des Plaines, 2003)
Châteaux d'été (Éditions des Plaines , 2003)
Automne! Automne! (Éditions des Plaines, 2002)
Bouquets d’hiver (Éditions des Plaines, 2002)
Pissenlits et mauvaises herbes (Christian Feuillette, 2007)
Des têtes des queues des pattes (Christian Feuillette, 2007)
Pixels (Vents d'ouest, 2008)
Adrénaline (Vents d'ouest, 2009)
Séjours (Christian Feuillette, 2009)
J'Amour (Éditions Cornac, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Adaptée au niveau du groupe rencontré, l'activité proposée est une initiation à la poésie japonaise classique. L'apparente simplicité de ces formes fixes en fait un excellent outil pédagogique, tant pour la lecture que l'écriture de poèmes. L'exploration des possibilités nouvelles offertes par une forme poétique orientale est enrichissement amène une grande ouverture sur le monde. À l'aide du haïku (ou du renku ou du tanka, selon l'entente établie), dont les règles fixes deviennent des contraintes ludiques précises, les jeunes sont amenés à prendre conscience de la force du mot juste, de la puissance d'évocation d'une image poétique concise et de la satisfaction du projet accompli.

Le déroulement de l'atelier est le suivant : après une brève présentation de son œuvre et de son cheminement littéraire, l'auteur fait une lecture commentée de poèmes écrits par des poètes québécois, français et japonais. Il expose ensuite les principales caractéristiques de la forme de poème choisie, formule ces caractéristiques en consignes précises et propose aux élèves une période d'écriture. L'auteur anime enfin la mise en commun et la lecture à haute voix des poèmes écrits par les jeunes.

Exemples d'activités

La rencontre donne généralement lieu à la production d'un objet tangible :

  • carte sur laquelle est écrit un poème accompagné d'un dessin. Selon la date de la rencontre, cette carte peut avoir comme thème une journée d'hiver, Pâques, la fête des Mères, une journée d'été, etc.;
  • calendrier dont chaque mois est illustré par un poème et un dessin;
  • recueil collectif des poèmes rédigés par les élèves d'une classe.

Conditions particulières


Pour information

André Duhaime
Téléphone : 819 770-4554
Courriel : haiku999@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page